Plusieurs semaines après la résurgence du virus hémorragique Ebola dans la préfecture de N’Zérékoré, la réticence reste actuellement le principal défi à relever pour les acteurs impliqués dans la lutte contre ce virus.
Après la réception des 8 00 première doses de vaccins destinées aux personnes testées positives et à leurs contacts. La chaine de contagion du virus y est loin d’être brisée.
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait venir le patron de l’ANSS, Dr Sakoba Kéita est attendu ce jeudi 04 mars à N’Zérékoré le nouvel épicentre de la maladie.
A en croire les statistiques officielles, le nombre de personnes vaccinées à date est 1327. Alors qu’officiellement, il n’y a eu que 800 vaccins reçus. Ce gap de 527 alimente aujourd’hui tous les débats sur place.
Quant au nombre de cas confirmés, ils sont estimés à 13 dont 7 dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Faut-il signaler également 17 nouveaux cas contacts dont 8 cas suspects et 2 décès communautaires.
Par ailleurs, l’on doit souligner que le virus circule dans la commune urbaine à cause d’une certaine réticence de la population à la vaccination en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation.