224News.com

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

Impôts le Directeur national engage ses cadres à produire plus de résultats(guineenews.org)

 Impôts  le Directeur national engage ses cadres à produire plus de résultats(guineenews.org)

Décidément, le Directeur national des Impôts entend honorer l’engagement pris hier lundi devant le ministre du Budget. Environ 24 heures après l’acte solennel, Aboubacar Makhissa Camara passe à la vitesse supérieure. C’est dans cette optique qu’il s’est tenu une cérémonie de signature de contrat d’objectivité entre la DNI et les cadres et responsables des services déconcentrés des Impôts.

Présidant ladite cérémonie, la cheffe de Cabinet du ministère du Budget a tout d’abord décrit l’ambiance qui a prévalu à la Présidence de la République et au ministère du Budget autour des deux activités ayant porté hier sur la signature du pacte de dédoublement des recettes et celle du contrat de performance.

Ensuite, Hadja Nagnouma Faro, au nom de son Ministre a incité les cadres des services concernés à plus d’engagement et de résultats. « Le Ministre m’a chargé de vous dire qu’à la suite de votre Directeur, c’est tolérance zéro. Cela veut dire que vous devez vous mettre au travail, améliorer vos comportements d’antan, passer à une meilleure qualité. Puisque ce qui est en train de se faire, c’est pour la population guinéenne. Et nous faisons partie de cette population. Donc, c’est pour nous tous », a rappelé la cheffe de Cabinet.

Poursuivant, elle a dit que l’ambition du président de la République est de faire de la Guinée un pays émergent. Et que la Guinée est aujourd’hui sur cette voie. « Pour que la Guinée soit un pays émergent, il faut mobiliser les ressources intérieures. Et l’acteur de cette mobilisation, c’est bien vous. Vous devez également retenir que nous sommes dans une phase de désarmement tarifaire de la fiscalité  de porte. Donc, la Douane est en train de perdre de la vitesse. Et c’est la fiscalité intérieure qui doit prendre le relais. Et ce relais, les conditions sont en train d’être créées pour qu’il en soit ainsi », a fait noter Nagnouma Faro.

Prenant la parole, le Directeur national des Impôts dira que depuis quatre ans maintenant, la DNI, avec le soutien du ministère du Budget, évolue dans cet esprit de performance.

Pour cette fois-ci, ce n’est plus une gestion coordonnée à la base, mais c’est la volonté même du chef de l’Etat qui suit et qui suivra de près la mise en œuvre des engagements qui ont été pris entre le ministère du Budget et la Direction nationale des Impôts, mais aussi entre le ministère du Budget et la Présidence », a dit Aboubacar Makhissa Camara.

Rappelant que la Direction nationale des Impôts constitue la colonne vertébrale de l’exécution de tous ces engagements, M. Camara a ajouté que si le ministre du Budget s’engage, il le fait au nom de ses cadres, des régies qui sont sous sa responsabilité et qui sont chargées de mobiliser les recettes intérieures pour permettre à l’Etat de satisfaire aux besoins élémentaires des populations tant en termes d’investissement qu’en termes de développement durable.

« Ces contrats qui ont été signés vont permettre à la Direction nationale des Impôts de disposer des moyens, mais aussi de rendre les résultats et d’atteindre les objectifs. Et pour cela, des instructions fermes ont été données à Monsieur le ministre du Budget de procéder à l’évaluation de façon hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Tous les cadres à leurs fonctions seront évalués sur la base des résultats qui seront produits et les engagements qui seront pris. Je l’ai dit devant le chef de l’Etat et je l’ai réitéré devant le ministre du Budget, pour ma part et j’insiste là-dessus, aucun manquement ne sera observé », a-t-il averti. « Et si c’est le cas, je donne mon poste à prix. Et ils ont toute l’autorité de me relever de mes fonctions. Ce n’est pas un vain mot ; c’est mon engagement personnel, puisque si j’exerce cette fonction, c’est pour servir la Guinée, servir le pays. Et quand la souveraineté nationale est visée par des enjeux fiscaux, il nous revient nous autorités fiscales de prendre nos dispositions et de répondre efficacement à ces problématiques-là. Cet engagement que j’ai pris, c’est pour vous. Quiconque, de Conakry à Yomou, faillit à ces engagements, sera immédiatement relevé de ses fonctions. Et je n’accepterai aucune interférence. Je n’accepterai aucune action d’effritement de mon autorité fiscale », a conclu le Directeur national de la DNI.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post