Dans un vol spécial affrété par le Gouvernement sénégalais, la dépouille mortelle du Pr Djibril Tamsir Niane a rejoint sa terre natale, dans la matinée du lundi 15 mars à 10h50.
Décédé au Sénégal dans la nuit du 7 mars dernier, le célèbre auteur et historien spécialiste du mandingue, a été accompagné par une forte délégation venue de la Téranga.
A l’aéroport international Gbessia, quelques membres du Gouvernement guinéen dont Kiridi Bangoura ministre secrétaire d’Etat à la Présidence, Sona Konaté ministre de la culture et du patrimoine historique, Aboubacar Sylla de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bantama Sow des sports, Aly Jamal Bangoura secrétaire général des affaires religieuses ainsi que des acteurs culturels dont Sansy Kaba Diakité des éditions Harmattan-Guinée et le corps médical, ont réceptionné le corps de l’illustre disparu.
Selon le programme funéraire, le cortège funèbre va rallier le chapiteau du palais du peuple à 11h, où d’autres membres du Gouvernement, des membres et proches de la famille, des hommes de culture et des sympathisants l’attendent.