Ces derniers temps, les Guinéens se plaignent de la montée des prix de plusieurs produits notamment les denrées de première nécessité. Mais cette situation, à en croire le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, est la conséquence de l’importation de l’inflation en Guinée. Il a tiré la sonnette d’alarme hier mercredi à l’occasion d’un forum sur les affaires tenu à Conakry.
Le Chef du gouvernement qui se félicite la croissance économique enregistrée dans le pays de 2010 à 2020 et de la résilience face à la pandémie de Covid-19, prévient que le dur est à venir : « Malgré la résilience dont nous faisons montre, les mois à venir vont être durs, parce que les conséquences de la Covid sur le plan international vont se ressentir. »
Ces conséquences, ajoute-t-il, sont déjà perçues par le secteur privé. Puis, il soutient que la Guinée fait face à une inflation importée : « Nous faisons face à une inflation importée [parce que] la contraction de l’activité économique ou de la demande globale a poussé tous les prix à la hausse, y compris les prix des services. C’est pour cela qu’on observe que le coût de transport des conteneurs a augmenté en Guinée. »
Cette situation va donc, selon lui, conduire à l’augmentation des prix de la consommation, surtout que « nous produisons peu […] et importons tout. »
Alors que déjà tout a augmenté sur le marché, les Guinéens pourraient vivre un Ramadan, qui arrive dans un moins, très pénible.