l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Le monde.fr)Cinéma et séries françaises bientôt promus de concert à l’export(Le monde.fr)

 (Le monde.fr)Cinéma et séries françaises bientôt promus de concert à l’export(Le monde.fr)

Le président d’Unifrance, Serge Toubiana, pose à son arrivée à la 26e cérémonie des trophées du « Film français » au Palais Brongniart à Paris, le 5 février 2019. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La première étape a été franchie haut la main pour la création d’un organe unique de représentation du cinéma et des séries françaises à l’international. Le 12 mars, lors de son comité directeur, Unifrance, l’association chargée de promouvoir le cinéma français hors de nos frontières, a validé, par 42 voix sur 45, le principe d’une fusion avec TV France International (TVFI), qui défend les couleurs des programmes audiovisuels hexagonaux à l’export.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le cinéma français à la traîne sur les plates-formes

« Jusqu’à présent on s’y était pris comme des manches », admet Serge Toubiana, président d’Unifrance. Aiguillonné par un rapport de la Cour des comptes qui pointait la faible efficacité du soutien public à l’exportation dans ces deux secteurs, le Centre national du cinéma (CNC) avait commandé un rapport sur un regroupement des deux structures dès 2014. Mais il s’était toujours heurté à des oppositions. « Cette réforme est possible aujourd’hui parce qu’elle est liée à l’évolution des marchés et des pratiques artistiques », souligne Serge Toubiana.

« Une aubaine »

Pendant des années, le petit monde du septième art français toisait ses confrères du petit écran. Mais l’engouement phénoménal pour les séries, diffusées sur les télévisions ou les plates-formes internationales comme Netflix ou Amazon Prime Vidéo, a modifié la donne. Au point que la notoriété à l’étranger des acteurs et des réalisateurs s’épanouit parfois davantage grâce à des séries qu’à des longs-métrages.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le cinéma français n’a plus la cote en Chine

TVFI doit encore donner son feu vert à sa propre dissolution, afin d’intégrer Unifrance grâce à un traité de fusion. L’opération devrait être finalisée fin juin. La nouvelle entité, qui conservera le seul nom Unifrance, bénéficiera de moyens plus conséquents qu’aujourd’hui.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post