Dans Lucky, Florence Foresti campe une policière corrompue et redoutable qui s’inscrit parfaitement dans le registre déjanté du réalisateur belge Olivier Van Hoofstadt. De quoi remplir l’agenda 2020 de l’humoriste, qui entame sa tournée pour son spectacle « Epilogue » et qui vient de présenter la 45ème cérémonie des César…
Florence Foresti au cinéma
Dans cette comédie loufoque, comme seuls les belges savent en faire, deux pieds-nickelés (interprétés par Michaël Youn et Alban Ivanov) pris à la gorge financièrement décident d’emprunter un chien de détection de la Brigade des stupéfiants pour trouver de la drogue. Dans son troisième long-métrage, le réalisateur Olivier Van Hoofstadt maîtrise l’art de mettre ses personnages dans des situations absurdes, voire honteuses, avec cette imagination corrosive à la “sauce qui tache” devenue sa marque de fabrique. De cet humour qui effleure le mauvais goût pour mieux révéler notre part d’extravagance, « l’absurde rôde toujours derrière une gravité exagérée » (Chaplin). Florence Foresti, qui campait déjà une policière lesbienne et raciste de Dikkenek, reprend du galon dans Lucky mais cette fois encore « plus déterminée et plus méchante encore » précise le réalisateur, avant d’ajouter « Je n’ai pas fait un Dikkenek 2 mais une nouvelle comédie qui explore un nouvel univers avec des gens touchants, ce n’est pas parce que tu es con que tu n’es pas touchant et ce n’est pas parce que tu as une idée de génie que tu vas y arriver ». A méditer.
Une rentrée 2020 mouvementée pour Florence Foresti qui animait la 45e cérémonie des César en tant que maîtresse de cérémonie, et dont le discours incisif a relevé le défi d’évoquer avec humour la polémique autour de Roman Polanski. Des rires qui sont devenus néanmoins « jaunes » lorsque le César de la meilleure réalisation a été décerné au réalisateur de J’accuse et que Florence Foresti a décidé de ne plus remonter sur scène en publiant ”écœurée” sur son compte Instagram. Désormais en tournée pour son spectacle « Epilogue », on pourra la retrouver notamment à Paris dans la salle mythique de l’Olympia, où elle jouera son spectacle avec des artistes invités au profit de l’association Women Safe contre les violences conjugales, ce dimanche 8 mars 2020.
Lucky de Olivier Van Hoofstadt, en salles depuis le 28 février