Le numérique et le livre, c’est ce cocktail innovant que le Centre culturel franco-guinéen, sur financement de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone, propose dorénavant aux abonnés de la médiathèque.
Une visite de travail de cet espace numérique par la ministre de la culture et du patrimoine historique, a eu lieu le vendredi 9 avril.
Avec une enveloppe de 30 mille euros, la médiathèque du CCFG est équipée de 15 ordinateurs équipés de casques audio, de 7 tablettes numériques, d’une connexion internet à haut débit, d’une data cup (serveur libre d’accès proposant des ressources documentaires téléchargeables) et d’un nouveau système de gestion de la bibliothèque.
Eblouie, la ministre de la culture et du patrimoine historique Sona Konaté affirma : « nous sommes venus voir l’innovation que le Centre culturel franco-guinéen a mis en place pour numériser les livres et les mettre à la disposition des lecteurs… C’est une innovation qu’il faut encourager parce que c’est formidable. Les enfants vont se familiariser avec le livre et le numérique. C’est magnifique, il y a eu un boulot formidable ».
Pour sa part, Marc Fonbaustier ambassadeur de la France en Guinée et en Sierra, a exprimé sa joie de voir un pôle la médiathèque du CCFG « nous sommes heureux de voir la vitalité et la numérisation de ce centre, c’est une étape importante et structurante parce que le numérique est est un multiplicateur de culture ».
Rappelant les avantages de cette numérisation, l’ambassadeur de la France a indiqué la volonté de son pays à faire du CCFG, sous l’égide de la Guinée, « un pôle de rayonnement francophone puissant ».
Avec la numérisation de la médiathèque du Centre culturel franco-guinéen, les abonnés pourront soit sur place ou à la maison, accéder au catalogue, à des contenus pédagogiques et télécharger des applications éducatives et ludiques disponibles.
Culturethèque.com est ce portail web à travers lequel, les abonnés peuvent consulter à distance le catalogue de la médiathèque.
Alpha Camara