VACCINATION – Pays hôte du Mondial 2022, le Qatar a fait part vendredi de sa volonté de vacciner tous les visiteurs qui participeront à l’événement. Des discussions sont en cours avec les producteurs de vaccins.
La rédaction de LCI – Publié hier à 06h22, mis à jour hier à 06h37
Un Mondial exempté de Covid ? À un an et demi du coup d’envoi de la Coupe du monde de football, que le Qatar accueillera du 21 novembre au 18 décembre 2022, le pays du Golfe peaufine sa stratégie contre le coronavirus. Les autorités qataries ont entamé des discussions avec les producteurs de vaccins pour s’assurer que tous les supporters arrivant sur place auront été vaccinés, a indiqué, vendredi 16 avril, le ministère des Affaires étrangères Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani.
“Nous avons négocié et discuté avec les fournisseurs de vaccins pour voir comment on peut s’assurer que tous ceux qui assistent à la Coupe du monde sont vaccinés”, a fait savoir le chef de la diplomatie qatarie. “En ce moment, des programmes se déroulent pour accorder la vaccination à tous les participants”, a-t-il ajouté durant une conférence virtuelle organisée par Observer Research Foundation. “Nous serons en mesure, on l’espère, d’organiser un évènement épargné par le Covid.”
TOUTE L’INFO SURCOVID-19 : LE DÉFI DE LA VACCINATION
L’épidémie repart en flèche
En octobre dernier, le président de la Fifa Gianni Infantino avait félicité le Qatar lors d’une visite à Doha pour avoir avancé dans les préparatifs du Mondial 2022 malgré la pandémie. Il a toutefois affirmé récemment que des mesures devraient être adoptés durant la Coupe du monde pour prévenir les contaminations au Covid-19, sans toutefois fournir plus de détails.
LIRE AUSSI
- Mondial 2022 au Qatar : les footballeurs iront-ils jusqu’au boycott ?
- Qatar : faut-il s’inquiéter pour la Coupe du monde de football 2022 ?
Ces discussions interviennent alors que le pays du Golfe est confronté à une résurgence du nombre de cas et de décès malgré des progrès dans son plan de vaccination. À ce jour, 194.930 cas ont été enregistrés dans ce pays de 2,75 millions habitants. Environ 1,2 millions de doses de vaccins ont été administrés, selon des données officielles. Sur les 367 décès enregistrés depuis le début de l’épidémie, un sur cinq a été causé par le variant britannique, réputé plus virulent. La semaine dernière, les autorités ont été contraintes de réimposer un confinement national, interdisant presque toute activité en intérieur.
La rédaction de LCI