Fort d’une histoire légendaire dont les origines remontent à plus de 60 ans, le constructeur britannique de voitures de sport emblématiques Caterham a été racheté par le groupe automobile japonais VT Holdings, importateur au Japon de la Caterham Seven depuis 2009.
Le nouveau propriétaire remplace le PDG du groupe AirAsia basé en Malaisie, Tony Fernandes, et son président exécutif, Kamarudin Meranun. Le changement a pris effet le 31 mars.
En plus d’être l’importateur officiel des voitures Caterham au Japon, où il vend quelque 120 unités par an, VT Holdings, qui emploie 5 000 personnes, importe également d’autres marques britanniques, notamment Lotus, Royal Enfields et Morgan. L’entreprise, qui est l’un des plus grands groupes de vente au détail du pays avec plus de 200 concessionnaires dans tout le pays, vend également des modèles Nissan, Honda, BMW et Volkswagen et a des investissements supplémentaires en Espagne, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
Pour apaiser une base de fans mondiale qui pourrait s’inquiéter de l’image de la marque et de l’avenir du légendaire constructeur de voitures de sport, le PDG de VT Holdings, Kazuho Takahashi, a renforcé son engagement à honorer l’héritage de la marque et à protéger l’avenir de Caterham.
« VT Holdings est fier d’accueillir Caterham au sein du groupe. Nous n’avons pas seulement acheté un constructeur de voitures de performance de renommée mondiale, nous sommes devenus les gardiens d’une légende de l’automobile. Nous allons protéger et développer la Seven pour relever les défis législatifs qui nous attendent », a souligné M. Takahashi.
« La marque rejoint désormais un groupe dirigé par Takahashi, qui partage les mêmes passions que de nombreux fans de Caterham, ayant lui-même participé à des courses en compétition dans les championnats japonais de Grand Tourisme, de Super GT et de Super Endurance au cours des 20 dernières années », a déclaré Caterham.
Graham Macdonald, PDG de Caterham, a également apporté son soutien à VT Holdings. « Takahashi comprend vraiment l’ADN de la marque Caterham, notre héritage, nos clients et nos passions. En tant qu’équipe, nous sommes tous excités à l’idée de commencer à écrire le prochain chapitre de cette marque très spéciale. »
Et que réserve l’avenir à VT Holdings ? Alors que la société basée au Japon gérera désormais la gestion quotidienne de l’entreprise, les voitures Caterham étant conçues et construites au Royaume-Uni, nous pouvons nous attendre à voir des versions électriques rejoindre la gamme d’ici 2030. Pour fabriquer une Caterham électrique viable, offrant une conduite agréable et une autonomie suffisante pour satisfaire le marché, le poids et le coût des batteries doivent baisser et leur autonomie augmenter de manière significative.
En ce qui concerne les voitures Caterham aux États-Unis, il existe des moyens de conduire ces icônes britanniques dans le pays. Bien que les Caterham prêtes à l’emploi ne soient pas vendues aux États-Unis, les passionnés peuvent toujours acheter des voitures en kit, fournies sans moteur, et construire les voitures eux-mêmes. Heureusement, les modèles Seven sont compatibles avec les moteurs Ford et peuvent accueillir un Ford Duratec 2.0 litres ou un Sigma 1.6 litres.
Alors, à quel point les voitures Caterham sont-elles compétitives ? Lors d’un hot lap time challenge avec une Nissan GT-R de 550 chevaux en 2012, une Caterham Seven R500 de 250 chevaux a battu la Nissan de 0,3 seconde sur le circuit de Sodegaura Forest Raceway de 2,4 kilomètres près de Tokyo, prouvant ainsi que son rapport poids/puissance et ses caractéristiques de maniabilité sont excellents. Takahashi insiste sur le fait que la passion et le souci du détail continueront d’être affirmés.