l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Monde.fr)L’ambassadeur américain à Moscou retourne à Washington « pour consultations »

 (Monde.fr)L’ambassadeur américain à Moscou retourne à Washington « pour consultations »

John Sullivan a toutefois assuré qu’il reviendrait en Russie « dans les prochaines semaines », avant une éventuelle rencontre entre les présidents Biden et Poutine.

L’ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, retourne aux Etats-Unis « cette semaine » pour des « consultations », sur fond de tensions exacerbées entre les deux rivaux, a annoncé, mardi 20 avril, son ambassade à l’Agence France-Presse (AFP). « Je pense qu’il est important de parler directement avec mes nouveaux collègues de l’administration Biden à Washington de l’état actuel des relations bilatérales entre les Etats-Unis et la Russie », a déclaré M. Sullivan, cité par sa porte-parole, Rebecca Ross.

M. Sullivan a assuré qu’il « reviendra à Moscou dans les semaines prochaines, avant toute rencontre entre les présidents Biden et Poutine ».

Moscou avait « recommandé » la semaine dernière à l’ambassadeur américain de rentrer à Washington pour « y avoir des consultations approfondies et sérieuses ». L’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoli Antonov, avait, quant à lui, été rappelé à Moscou dès le 17 mars pour « consultations », après que le président Joe Biden eut qualifié Vladimir Poutine de « tueur ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé mardi que les deux ambassadeurs ne devraient reprendre leurs postes que lorsqu’il y aurait « un sens » à le faire. « Nous ne pouvons qu’appeler tout le monde à se calmer et à abandonner cette psychose antirusse massive et à dialoguer de manière calme et constructive, afin de surmonter les différends qui existent, a-t-il déclaré. La Russie a été, est et reste ouverte au dialogue. »

Tensions au plus haut

Une rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden est envisagée depuis la semaine dernière après une proposition en ce sens du président américain, à laquelle la Russie s’est dite ouverte. Selon Moscou, un tel sommet en terrain neutre est « à l’étude ».

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post