Le groupe français constructeur d’armes de guerre Nexter (groupe KNDS) a présenté la semaine dernière le canon ASCALON qui «représente une contribution majeure de l’industrie française» pour aboutir en coopération avec l’Allemagne à la valorisation des compétences équilibrés au «sein de la BITD européenne», indique le site du fabricant.
A l’horizon 2025, ASCALON doit offrir une architecture ouverte conçue pour servir de base, dans le cadre du programme franco-allemand MGCS.
ASCALON permet de tirer des munitions intelligentes pour des tirs au-delà de la vue directe (BLOS/NLOS), l’emploi de munitions compactes, une puissance de feu accrue, de maîtriser effet de blast offrant la présence de fantassins aux abords du char et le «combat interarmes en zone urbaine».
Le fabricant français explique qu’ «à l’horizon 2040-2050, les nations alliées feront potentiellement face au retour des affrontements de haute intensité» et «dans le domaine terrestre, les armées devront ainsi se doter d’un moyen moderne de supériorité tactique, robotisé ou non, intégrant de nombreux systèmes, et atteignant les plus hauts niveaux en matière de protection pour l’équipage et de capacité de neutralisation de l’adversaire».
Il rajoute que «face à des menaces nombreuses et durcies, gagner d’emblée les affrontements imposera de tirer vite, loin, avec une forte capacité destructive au premier coup, tout en réduisant les contraintes logistique et ergonomiques».
ASCALON doit devenir le canon standard des futurs chars lourds, capable d’assurer avec ses munitions dédiées la supériorité technologique et tactique des systèmes terrestres pour les prochaines décennies.