224News.com

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

Bienvenue sur notre WebTV 224News.com est une plateforme Tv en ligne et un site d’actualités, partageant news quotidiens et émissions télévisées. Nos volets diversifiés : services de diffusion en ligne, campus voyages, promotion marketing et bannières publicitaires.

By SAtercom - Guinée

(Guineenews.org)Déclarations polémiques autour de la libération des emprises Kassory coincé entre honneur et réalité

 (Guineenews.org)Déclarations polémiques autour de la libération des emprises  Kassory coincé entre honneur et réalité

Le 7 avril dernier, le Premier ministre était devant les élus du peuple pour présenter la politique générale de son gouvernement. Lors de ce passage à l’Hémicycle, Kassory Fofana, répondant à la question d’un député sur les opérations de dégagement des emprises des voies publiques et la récupération des domaines fonciers de l’Etat, a déclaré que ni lui en tant que Premier ministre ni le président Alpha Condé n’est informé desdites opérations. Une déclaration que nombre d’observateurs ont qualifié à tort ou raison d’ubuesque. Et depuis cette déclaration, le tollé ne cesse de s’enfler dans la cité.

Hier dans l’émission « On refait le monde » chez nos confrères de Djoma médias, l’un des animateurs de l’émission a interpellé le Premier ministre en ces termes : comment est-ce que possible que dans un gouvernement, le Premier ministre ne soit pas au courant d’une opération d’envergure comme le déguerpissement des emprises et la récupération des domaines de l’Etat ?

En réponse, Kassory Fofana confesse : « il y a eu des erreurs dans la chaîne de commande. Ce qui est important, c’est notre engagement en tant que gouvernement de réparer les fautes commises et de sanctionner les auteurs. Ce qui a été dit devant les députés à l’Assemblée nationale est réel et il a été confirmé par le gouvernement. On a donné les instructions pour dégager les emprises, une mesure sur laquelle tout le monde est d’accord. Il y a un de vos auditeurs qui a dit que comment est-ce possible que le gouvernement ne soit pas informé alors que les opérations ont commencé à Kaloum. Il y a eu casse à Kaloum mais des emprises. Il n’y a pas eu une maison qui a été cassée. On sait qu’on a donné l’instruction de libérer les emprises pour des raisons de politique publique saine. Nous partons vers la saison des pluies, quand les emprises sont prises, l’eau ne circule pas et cela crée des inondations avec ses conséquences. A ma connaissance, il n’y a pas eu de casse des maisons à Kaloum, à Matam et à Matoto. Pour le moment, je n’ai pas encore le résultat de l’enquête officielle. Tant qu’elle n’est pas close, je ne peux pas me prononcer… Ce qui est important, le gouvernement s’engage à rembourser ceux qui ont subi des torts. Le gouvernement regrette les erreurs commises, l’ordre ne vient ni du président de la République, ni de moi-même. Nous prendrons des mesures pour rembourser ceux qui ont eu des biens cassés. Les emprises doivent être libérées, ceux qui prétendent revenir, qu’ils ne le fassent pas parce qu’ils vont payer encore les frais. On ne peut pas avoir des maisons et des magasins en bordures de route pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi d’ailleurs, on n’a souvent des cas d’accidents. Nous avons dégagé les emprises, nous sommes en train de remblayer, les moyens sont mis à la disposition du gouverneur de la ville de Conakry. Tous ceux qui ont des titres de propriété, qu’ils les présentent aux autorités des localités concernées, le gouvernement s’engage à les rembourser. Ni dans ma famille, ni dans mon travail, ni dans ma vie professionnelle et sociale, on ne peut pas me reprocher une seule once d’ethnocentrisme. »

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post