l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(monde.fr)A Hollywood, clap de fin pour de mythiques salles de cinéma.

 (monde.fr)A Hollywood, clap de fin pour de mythiques salles de cinéma.

La sentence est implacable, et elle vient de John Carpenter : « Un jour triste pour le cinéma ». Le réalisateur d’Halloween, de The Thing ou encore de New York 1997 exprimait sa déception le 13 avril sur Twitter. La veille, le propriétaire des chaînes de cinémas américaines Pacific Theatres et ArcLight avait annoncé que ses salles ne rouvriront pas à l’issue de la pandémie de Covid-19, et tout Hollywood soigne depuis sa gueule de bois. La réaction du cinéaste Barry Jenkins, récompensé de l’Oscar 2017 du meilleur film avec Moonlight, a été plus lapidaire sur le même réseau social : « FUCK ».

Sur le papier, Decurion Corporation, qui chapeaute les deux entités, est un Petit Poucet : au total, 17 cinémas et 230 écrans, pour l’essentiel en Californie du Sud, contre plus de 8 000 écrans pour AMC, le leader du marché aux Etats-Unis (et dans le monde).

« La situation des salles de cinéma est soudain devenue plus apparente que jamais : c’est une lutte, de semaine en semaine, pour rester rentable. » Jeff Bock, analyste

L’entreprise est restée familiale : le PDG actuel est le petit-fils du fondateur, William Forman, qui a débuté au lendemain de la seconde guerre mondiale en ouvrant des drive-in – Decurion en détient toujours un, dans la banlieue de Los Angeles, qui est resté ouvert durant la pandémie –, et l’entreprise s’est diversifiée au fil des ans en jouant les promoteurs immobiliers. Mais l’annonce brutale du 12 avril a pris de court une industrie qui célébrait tout juste la réouverture progressive des salles, autorisée depuis le 15 mars à Los Angeles, pour la première fois depuis un an.

« Tout le monde a reçu un coup au ventre, explique Jeff Bock, analyste pour la société spécialisée Exhibitor Relations. On avait l’impression qu’ils étaient too big to fail [“trop gros pour échouer”]. Mais la réalité de la situation des salles de cinéma est soudain devenue plus apparente que jamais : c’est une lutte, de semaine en semaine, pour rester rentable. »

Decurion a tout simplement décidé de rendre les clés de ses cinémas aux propriétaires des murs, et l’annonce n’a fait l’objet d’aucun signe avant-coureur – procédure de sauvegarde ou tentative de mise en vente. Elle a frappé Hollywood en son cœur, à quelques pas des grands studios. « De nombreux cinéastes et membres de l’industrie cinématographique fréquentent ces cinémas, souligne Jeff Bock. Il s’agit des salles où les personnes qui sont derrière et devant les caméras voient les films pour la première fois. »

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post