l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(monde.fr)Anatomie d’un naufrage qui a fait 130 morts en Méditerranée.

 (monde.fr)Anatomie d’un naufrage qui a fait 130 morts en Méditerranée.

Face à eux, il y avait l’Europe et les promesses d’une autre vie. Ils n’en verront jamais les rives. Au moins 130 clandestins sont morts au sud du canal de Sicile dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 avril, dans le naufrage de leur embarcationau large des côtes libyennes. Selon l’ONG Alarm Phone, ces migrants auraient pu être sauvés. Dans un rapport détaillant heure par heure le déroulé du drame, l’ONG impute ce naufrage au rejet de responsabilité côté européen et à l’« incompétence » des « gardes-côtes » libyens.

Lire notre enquête : En Europe, l’asile en suspens, les flux migratoires à l’arrêt

Selon le récit d’Alarm Phone, une hot-line qui recueille les appels de migrants en détresse, ses volontaires ont été contactés le matin du21 avril par un pêcheur libyen qui se trouvait au large de Khoms, dans l’ouest du pays. Un bateau de migrants, qui aurait pris la mer vers 22 heures la veille, se trouvait alors en détresse au large. Une première alerte est envoyée par e-mail à 9 h 51 aux centres de coordination et de sauvetage des pays alentours : Italie, Libye et Malte.

L’ONG a réussi à joindre le téléphone satellite embarqué sur le bateau à partir de 10 h 03. Le contact est difficile. Il y a du vent en fond. La voix qui s’exprime est hachée, et les appels systématiquement coupés. « On ne distinguait presque que leurs appels à l’aide, nous devions reconstituer le puzzle », se souvient Pierre (le prénom a été modifié), un volontaire basé à Berlin, qui souhaite rester anonyme. Tôt dans la matinée, les coordonnées GPS du bateau ont été transmises aux autorités maltaises, libyennes et italiennes, dans l’espoir qu’ils dépêchent un navire de la marine marchande sur la zone.

« On sent quand les choses vont basculer »

L’embarcation est à environ 200 km des côtes libyennes d’après les données GPS que Le Monde a pu consulter, « un secteur vide, sans personne pour prendre la responsabilité d’un naufrage »,

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post