l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Guineenews.org)Retrait d’Antonio, réouverture ou non des candidatures tout se saura ce lundi

 (Guineenews.org)Retrait d’Antonio, réouverture ou non des candidatures  tout se saura ce lundi

Antonio Souaré, président de la Fédération guinéenne de football, pourrait annoncer le retrait de sa candidature à l’élection prochaine au courant de la journée. Il a demandé aux membres statutaires de la Féguifoot de réfléchir sur cette possibilité. Une réunion se tient à 10 h ce lundi sur cette éventualité.

Ce lundi, sur l’émission MIRADOR de la radio FIM FM, général Mathurin Bangoura, président de la Ligue guinéenne de football professionnel, a apporté des précisions sur le cas de la condamnation d’Antonio Souaré et les textes de la fédération guinéenne de football : « les statuts de la fédération guinéenne de football disent que si tu es déjà condamné au niveau d’une quelconque structure sportive, tu ne peux pas te présenter comme candidat. Donc Fatma Samora a été très claire hier. Il nous a été dit que la plainte déposée par l’AS Kaloum, puisqu’il y a eu un arrangement, le président Antonio a pensé qu’avec cet arrangement où 20 000 francs suisses ont été payés, le dossier a été déjà classé. La FIFA nous a dit hier que non ! C’est une condamnation. Une condamnation d’un certain payement d’un montant. Il n’est pas dit que, oui au niveau de la CAF, il ne doit plus exercer une activité sportive, non ! Certes, il a payé un montant. Même si c’est un consensus, ce montant, qui a été payé déjà, prouve à suffisance que c’est une condamnation.  Au niveau de la CAF, il a été blanchi, mais au niveau de la Guinée, les textes guinéens disent que ces statuts de la fédération guinéenne de football quand tu es condamné pour une raison ou pour une autre au niveau d’une instance sportive, cela veut dire que tu ne peux pas être éligible pendant plus de cinq. C’est ce qui a été interprété. La FIFA a été contactée par l’ASK. Dès l’instant que la commission électorale a validé la candidature d’Antonio, le même jour l’AS Kaloum s’est pourvue en cassation. Ils ont saisi automatiquement la FIFA. »

Selon le général Maturin Bangoura, si Antonio Souaré n’est plus candidat, il reviendra aux commissions électorale et d’appel de décider de la réouverture des candidatures pour l’élection prévue au 14 mai prochain.

« Il revient à la commission électorale de voir si la réouverture des candidatures peut être possible. Il y a aussi la commission d’appel si celle-ci peut accepter la réouverture des candidatures. Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’on peut rejeter les élections pour une semaine, parce que la FIFA organise ses élections. Son congrès c’est le 21 mai. Il faudrait forcément que le Congrès de la Féguifoot ait lieu avant cette date parce que le président qui sera élu prendre part au congrès de la FIFA », a-t-il ajouté lors de son intervention à la radio FIM FM, avant d’informer qu’ils ont une réunion à 10h pour discuter de tous ces éléments.

Intervenant dans l’émission MIRADOR de FIM, Mamoudou Dramé, porte-parole des membres statutaires de la Féguifoot, fait savoir qu’Antonio veut éviter à la Guinée et au football guinéen, des problèmes ultérieurement : « C’est avec beaucoup de déception que nous apprenons la possibilité de retrait de la candidature de M. Antonio Souaré. Mais qu’à cela ne tienne, en bon patriote, en bon responsable, au lieu de créer de problèmes ultérieurement à toute la Guinée et à tout le football guinéen, il a réfléchi et nous sommes en train de réfléchir ensemble et au courant de la journée nous parlerons de la décision de ce retrait définitif. Au lieu qu’on nous mette en mal avec la FIFA, pace que c’est elle qui va décider en première instance, le président a certainement réfléchi et nous a demandé de réfléchir du retrait de sa candidature et que par après nous allons voir comment les choses vont évoluer en sa faveur. »

Une candidature unique d’Antonio Souaré lui assure sa réélection à la tête de la fédération. Mais étant sous sanctions de la FIFA, la Guinée pourrait être suspendue des compétitions de la FIFA et de la CAF. Mais, précise Mamoudou Dramou, la procédure du réexamen des sanctions contre Antonio Souaré n’est pas finie : « Ce n’est pas la fin de la procédure de réexamen de la sanction d’Antonio Souaré. Elle va être réenclenchée mais elle va prendre du temps et ce temps n’est pas en notre faveur. »

Le porte-parole des membres statutaires de la Féguifoot rappelle qu’Antonio Souaré a beaucoup aidé le football guinéen. Donc son retrait pourrait être un grand handicap le cuir rond : « Depuis qu’il est arrivé aux affaires, il y a son impact sur le plan organisationnel, sur le plan financier sans compter que c’est une personne ressource, c’est un mécène du football guinéen. C’est un mécène qui sort l’argent de sa poche, ses propres moyens financiers pour mettre à la disposition du football pour que celui-ci puisse évoluer à tous les niveaux. Donc si à l’état actuel des choses ce retrait est confirmé, la Guinée perdrait beaucoup. »

La commission électorale a récemment validé la candidature d’Anotonio Souaré après avoir été saisie par la FIFA. Son président, Dorah Aboubacar Koita, indique sur le média cité plus haut, qu’ils sont fermes sur leur décision : « En ce qui nous concerne au niveau de la fédération guinéenne de football, nous sommes droits dans nos bottes. Nous respecterons et nous ferons respecter les textes qui régissent l’organisation des élections au sein de la fédération. Aucun doute sur cet engagement. »

Mme Fatma Samora, Secrétaire générale de la FIFA aurait saisi le président Alpha Condé sur les risques qui pèsent sur la Guinée si Antonio devenait président de la Féguifoot. Mais selon Aboubacar Koita, celle-ci ne s’occupe de l’aspect administratif de la FIFA : « Je rappelle que Mme Fatma Samora est la Secrétaire générale de la FIFA. Elle s’occupe de l’aspect administratif de la FIFA. Conformément aux dispositions de l’article 52 de la FIFA, la FIFA dispose de 3 organes juridictionnels : la commission d’éthique, la commission de discipline et la commission de recours. »

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post