Ce vendredi 30 avril, le plus grand événement public organisé en Israël au mont Méron, dans le nord du pays depuis le début de la pandémie de Covid-19 a tourné au drame au cours d’un mouvement de foule.
Beaucoup de personnes sont dans un état critique. Des ambulances, des hélicoptères évacuent les victimes du plus grand rassemblement organisé en Israël depuis l’épidémie de Covid. Des enfants sont parmi les morts et les blessés, écrit The Times of Israel, précisant qu’ «au moins 44 personnes ont été écrasées à mort avec plus de 150 personnes blessées, dont beaucoup dans un état critique, dans une bousculade ayant eu lieu vers minuit jeudi lors d’un rassemblement de masse pour célébrer les vacances de Lag Baomer au mont Méron».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a qualifié cet incident de «terrible catastrophe».
Le service de secours du Magen David Adom a déclaré que 38 personnes avaient été tuées sur les lieux. Il a déclaré que ses ambulanciers avaient soigné des dizaines de personnes, dont 18 dans un état grave, 2 modérément blessées et 80 légèrement blessées. Tous les blessés ont été évacués vers les hôpitaux.
Le service des secours du Magen David Adom a déclaré que la tragédie avait été causée par un écrasement et une surpopulation.
Un responsable de la police a déclaré que la tragédie était centrée sur une passerelle glissante, avec un sol en métal, où un surplus de foule se trouvait en haut.
L’événement semble être l’une des pires tragédies en temps de paix de l’histoire d’Israël, avec un nombre de morts semblable à celui des 44 personnes qui ont perdu la vie dans l’incendie de forêt du mont Carmel en 2010.