l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Covid-19: Santiago, la capitale du Chili, entame son déconfinement.

 (rfi.fr)Covid-19: Santiago, la capitale du Chili, entame son déconfinement.

Un million et demi d’habitants du grand Santiago sont sortis du confinement jeudi 29 avril, après un mois cloîtrés chez eux. Les commerces non essentiels et les restaurants peuvent rouvrir en terrasse pendant la semaine, dans dix communes de la région capitale. Un soulagement pour les commerçants, d’autant plus qu’un tiers de la population a déjà reçu deux doses de vaccins. Mais l’épidémie n’est pas encore sous contrôle. Publicité https://2f8d1a38b2ad9ccfb7ad85308081e608.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Avec notre correspondante à Santiago, Justine Fontaine

Depuis le centre historique de Santiago, encore confiné, il suffit de traverser une avenue pour se retrouver dans le quartier de Providencia où les terrasses peuvent rouvrir, sauf le week-end. Les tables sont espacées de deux mètres. Les clients doivent noter leurs coordonnées pour faciliter la traçabilité. « On est très content de pouvoir ouvrir, parce que les livraisons à domicile représentent à peine 5% des ventes pour des commerces comme les nôtres, pendant la pandémie », explique Yohnny, le propriétaire d’un bar restaurant.

Maria José, la quarantaine, est, elle, ravie que les cours présentiels reprennent progressivement dans certaines écoles : « Je vais pouvoir travailler, car je n’aurai plus besoin de superviser les cours en ligne de mes enfants. Et pour eux, c’est beaucoup mieux pour leur vie sociale. »

Passeport vaccinal

Pourtant, la mesure ne fait pas l’unanimité. Car les services de réanimation sont occupés à plus de 95%. Carolina tient un café et craint de voir arriver des habitants des communes voisines, encore confinées : « Le nombre de cas a peut-être baissé dans la commune, d’où la décision d’ouvrir les commerces ici. Mais beaucoup de gens sortent sans permis et vont probablement venir dans les communes déconfinées. »

Ce jeudi 29 avril, le Chili a enregistré plus de 6 800 nouveaux cas pour 19 millions d’habitants. Le chef de l’État a annoncé jeudi vouloir mettre en place un passeport vaccinal pour permettre aux habitants qui ont déjà reçu leurs deux doses de vaccin d’avoir accès aux lieux culturels par exemple.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post