l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Être noir en France? Être noir aux États-Unis?

 (rfi.fr)Être noir en France? Être noir aux États-Unis?

Analyse comparative de la situation des Afro-Français et des Afro-Américains. Aux États-Unis, les préjugés raciaux sont tenaces : pour un Blanc, un Noir est souvent synonyme de descendant d’esclave. Rien de tel en France où l’esclavagisme s’est exercé loin de l’espace métropolitain. Pour autant, le quotidien des Afro-Français n’a rien d’idyllique. Nous analysons ici les différences entre les deux pays à travers l’histoire, la politique et la culture. Une émission partenariat avec le magazine mensuel France-Amérique, Revue pour l’Intelligence du monde et RFI. Publicité

Avec :

– Guénola Pellen, directrice du magazine bi-culturel France-Amérique

– Dominique Mataillet, collaborateur pour La Revue pour l’Intelligence du monde (Paris) et le magazine bi-culturel France Amérique (New York).

Témoignage : Jim Browski est un Américain à Paris. Photographe professionnel, il a quitté les États-Unis, son pays natal, à l’âge de 21 ans. Aujourd’hui, plus que jamais, il suit de près le mouvement contre le racisme et les violences policières outre-Atlantique, mais raconte aussi son expérience avec le racisme en France.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post