l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Covid-19: les Australiens qui arrivent d’Inde encourent une amende et de la prison.

 (rfi.fr)Covid-19: les Australiens qui arrivent d’Inde encourent une amende et de la prison.

Face à la résurgence de la pandémie en Inde, l’Australie a annoncé la semaine dernière la suspension de tous les vols entre les deux pays. Et pour éviter que certains passent outre, en faisant escale dans un pays tiers, le gouvernement australien vient également d’interdire à ses propres citoyens, s’ils se trouvent en Inde, de rentrer chez eux, sous peine de prison et d’amende. Publicité

De notre correspondant à SydneyGrégory Plesse

Jusqu’à cinq ans de prison et plus de 40 000 euros d’amende. C’est ce qu’encourt tout Australien se trouvant actuellement en Inde qui tenterait de rentrer dans son pays.

Une mesure « drastique mais nécessaire » d’après le gouvernement, qui cherche ainsi à éviter la saturation de son système de quarantaine, auquel doivent se soumettre tous ceux qui reviennent de l’étranger, mais aussi à empêcher à ceux qui se trouvent en Inde de contourner la suspension des vols directs vers l’Australie, en faisant escale dans un pays tiers.

Une décision temporaire

Même si cette décision n’est que temporaire et qu’elle doit être levée le 15 mai, elle choque de nombreuses organisations humanitaires en Australie. La Commission australienne des Droits de l’homme a ainsi fait part de sa profonde inquiétude à propos de ce nouveau délit qui n’a pas d’équivalent dans le monde.

L’ancien commissaire chargé de la lutte contre les discriminations relève lui que ni les États-Unis, ni aucun pays européen n’a été frappé par des mesures aussi violentes, malgré pourtant une situation épidémique guère plus enviable il y a encore quelques mois.

Il y aurait actuellement plus de 9 000 Australiens bloqués en Inde.

►À lire aussi: Covid-19 en Australie: un rapport alerte sur la contamination par voie aérienne

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post