En cas de pénurie de drogues létales, le condamné à mort pour être exécuté de la sorte ou par électrocution.
C’est une décision qui fait déjà polémique. Ce mercredi 5 mai, la Chambre des représentants de l’état Caroline du Sud a décidé de rétablir la peine de mort par peloton d’exécution. La mesure a été approuvée par 66 voix contre 43.
Le Sénat avait déjà approuvé ce texte en mars 2021, par 32 voix contre 11, et la Chambre des représentants n’y a apporté que des modifications techniques mineures. Ce texte attend maintenant d’être signé par le gouverneur républicain Henry McMaster.
L’injection létale restera la principale méthode d’exécution, mais si l’État ne dispose plus de drogues létales, le condamné à mort devra choisir entre se faire tirer dessus ou être électrocuté.
Selon nos confrères d’AP, il y aurait 37 personnes condamnées à mort qui attendraient d’être exécutées en Caroline du Sud, dont au moins trois n’auraient plus de possibilité de recours en appel. Toujours selon AP, trois détenus, tous dans l’Utah, ont été tués par peloton d’exécution depuis que les États-Unis ont rétabli la peine de mort en 1977.