La démonstration de force des pêcheurs français autour de l’île de Jersey a inspiré sur les réseaux sociaux.
Des dizaines de bateaux de pêche français se sont massés ce jeudi 6 mai, en présence de patrouilleurs dépêchés par le Royaume-Uni et la France, devant le port de Saint-Hélier, au cœur d’une dispute post-Brexit entre Paris et Londres sur l’accès aux eaux poissonneuses autour de l’île anglo-normande de Jersey.
Partis des côtes bretonnes et normandes, dans le nord-ouest de la France, entre 50 et 60 bateaux ont pris position au petit matin, dans le calme. Ils sont restés toute la matinée avant de repartir en début d’après-midi vers les ports français tout proches de cette île au statut particulier, qui ne fait pas pleinement partie du Royaume-Uni.
Et cette démonstration de force des pêcheurs français, qui a tout de même mobilisé deux navires de guerre de la Royal Navy ainsi que deux patrouilleurs des Affaires maritimes hexagonales, a beaucoup amusé les internautes des deux côtés de la Manche.
Et si certains s’amusaient déjà à imaginer Emmanuel Macron débarquer en scooter des mers au large de Jersey pour apaiser les tensions, les dizaines de bateaux de pêche ont donc fini par quitter les eaux de l’île anglo-normande dans l’après-midi.
Les responsables de Jersey “restent sur leur position”, a déclaré Ludovic Lazaro, pêcheur de Granville (Manche), à l’issue d’une rencontre entre les pêcheurs français et un ministre de Jersey. “Maintenant, c’est aux ministres de s’arranger. Nous, on va plus pouvoir faire grand-chose”, a-t-il ajouté.
“La démonstration de force est faite. C’est le politique qui doit prendre le relais”, a abondé Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches de Normandie. “Ce n’est pas aux pêcheurs d’aller faire un blocus de Jersey pour obtenir ce qu’ils veulent”, a-t-il ajouté. “Maintenant, si on n’obtient pas gain de cause, il faut que la ministre coupe la lumière.”