Le gain est toutefois limité pour le chef de l’État, qui peine encore à retrouver ses scores les plus hauts observés ces derniers mois.
C’est peu, mais c’est toujours ça de pris. Selon le baromètre YouGov pour Le HuffPost révélé ce vendredi 7 mai, Emmanuel Macron voit sa cote remonter d’un petit point, après une chute de trois points enregistrée le mois passé. Le chef de l’État se situe ainsi à 30% d’opinions favorables, progressant auprès de toutes les franges de l’opinion, exceptées celles des sympathisants de la gauche modérée et de l’extrême droite, auprès desquels il perd deux points.
Une petite embellie pour le locataire de l’Élysée, qui reste toutefois insuffisante pour retrouver les 34% des mois de février et novembre, constituant son plus haut plafond mesuré depuis février 2018. Par ailleurs, le chef de l’État ne semble pas vraiment profiter d’un effet déconfinement, alors que la sortie de la crise du Covid-19 paraît toujours aussi lointaine, malgré les progrès observés en matière de vaccination.
De son côté, le Premier ministre suit comme à son habitude la tendance du président de la République, progressant pour sa part de deux points, pour arriver à 27% d’opinions favorables. Une progression bienvenue pour Jean Castex qui avait retrouvé le mois dernier son plus bas score, déjà observé à deux reprises depuis sa nomination.
À noter que c’est surtout à droite et à l’extrême droite que Jean Castex laisse des plumes, perdant deux points chez les sympathisants de la première catégorie et un point auprès de la seconde. L’action gouvernementale enregistre aussi de son côté une hausse de trois points, pour s’établir au même niveau de popularité que celui du Jean Castex, à 27%.
Et alors que le pays est toujours plongé dans la crise sanitaire, c’est l’insécurité qui devient ce mois-ci la première préoccupation des Français, un item qui a progressé de 8 points sur le mois, marqué notamment par l’attentat de Rambouillet. Un thème sur lequel Emmanuel Macron s’investit de plus en plus, mais sans convaincre les Français, comme nous l’expliquions mercredi grâce aux chiffres transmis au HuffPost par l’institut de sondage.
Enquête réalisée du 3 au 4 mai 2021 auprès de 1001 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.