l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(lapresse.ca)🟥 Cyber Attaque : L’opérateur d’oléoducs Colonial Pipeline victime d’une cyberattaque

 (lapresse.ca)🟥 Cyber Attaque : L’opérateur d’oléoducs Colonial Pipeline victime d’une cyberattaque

(Washington) Colonial Pipeline, un des plus grands opérateurs de gazoducs américains, a dû cesser toutes ses opérations vendredi après avoir été victime d’une cyberattaque, a indiqué la compagnie qui transporte de l’essence et du diesel sur plus de 8800 km de pipelines à travers les États-Unis.

AGENCE FRANCE-PRESSE

« Le 7 mai la compagnie Colonial Pipeline a appris qu’elle Ă©tait victime d’une attaque de cybersĂ©curitĂ© Â», indique le groupe dans un communiquĂ©. « Nous avons mis certains de nos systèmes hors ligne par prĂ©caution afin de contenir la menace, ce qui a temporairement interrompu toutes les opĂ©rations de pipelines et affectĂ© certains de nos systèmes informatiques Â», ajoute la compagnie.

Colonial Pipeline opère un rĂ©seau d’olĂ©oducs allant des raffineries installĂ©es sur la cĂ´te du Golfe du Mexique autour de Houston (Texas) jusque dans la rĂ©gion de New York.

Le groupe indique avoir engagĂ© une sociĂ©tĂ© de cybersĂ©curitĂ© « de premier plan Â» pour rĂ©soudre le problème et a ouvert une enquĂŞte sur la nature et la portĂ©e de cet incident. « Nous avons contactĂ© les forces de l’ordre et d’autres agences fĂ©dĂ©rales Â», indique Colonial Pipeline.

« Pour l’instant, notre objectif principal est la restauration sĂ»re et efficace de nos services pour revenir Ă  un fonctionnement normal Â», ajoute la firme qui dit « travailler avec diligence pour rĂ©soudre ce problème et minimiser les perturbations Â».

Colonial Pipeline est le plus grand opĂ©rateur d’olĂ©oducs pour produits raffinĂ©s aux États-Unis, transportant plus de 380 millions de litres de fioul quotidiennement vers la rĂ©gion mĂ©tropolitaine new-yorkaise.

Selon Andy Lipow, un spĂ©cialiste du marchĂ© du pĂ©trole et prĂ©sident du cabinet de conseil Lipow Oil Associates, « la rĂ©gion la plus touchĂ©e va ĂŞtre celle de Baltimore-Washington ainsi que les Carolines, la GĂ©orgie et l’Alabama Â».

« Ce n’est donc pas un problème qui touche tout le pays, mais plutĂ´t la rĂ©gion mid-atlantique et une partie du sud-est Â», a-t-il indiquĂ©.

« L’impact dĂ©pendra de combien de temps cela dure. Le pipeline livre les produits raffinĂ©s tous les cinq jours Â», a expliquĂ© M. Lipow.

« Si l’olĂ©oduc est fermĂ© pour un ou deux jours, c’est un problème mineur. S’il reste hors service quatre ou cinq jours, on va avoir des pĂ©nuries dans les terminaux qui vont commencer Ă  se rĂ©percuter dans les stations-service Â», a-t-il ajoutĂ©.

Sans compter les aĂ©roports. Au-delĂ  de quatre Ă  cinq jours, les aĂ©roports de Baltimore, Atlanta, Charlotte ou encore Nashville devront dĂ©cider comment s’alimenter en kĂ©rosène afin que les compagnies aĂ©riennes puissent garder leurs programmes de vols, a encore soulignĂ© M. Lipow.

Plusieurs attaques informatiques ont secoué les États-Unis ces derniers mois, notamment le piratage massif de SolarWinds, un éditeur de logiciels de gestion informatique, qui a compromis des milliers de réseaux informatiques du gouvernement américain. L’administration Biden a accusé la Russie d’en être responsable ce qui a conduit à des sanctions financières contre Moscou et à l’expulsion de diplomates.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post