Le bilan des heurts qui ont éclaté dimanche 9 mai 2021 entre militaires et citoyens de la sous-préfecture de Banora est désormais connu.
Il fait état d’un mort par balle, un blessé grave par balle et un autre jeune blessé léger. Ensuite, le P.A, le poste de police et de gendarmerie et un véhicule militaire ont été aussi incendiés.
Le jeune blessé par balle qui serait dans un état critique est en train d’être évacué à Conakry pour une opération afin d’extraire la balle.
Le préfet de Dinguiraye Dr Ibrahima Barboza Soumah, le député uninominal El Hadj Baïla Ly et le gouverneur de la région administrative de Faranah M. Ismaël Traoré sont attendus à Banora ce lundi 10 mai 2021 pour dissiper la crise dans la commune rurale.
Pour rappel, ces militaires déployés pour l’expulsion de burkinabés exploitant de l’or dans la zone sont accusés d’avoir ouvert le feu sur des habitants de Banora qui s’opposaient à l’arrestation de jeunes autochtones.
Concernant l’enterrement de l’adolescent tué, un résidant de Banora nous apprend qu’ils attendent l’arrivée des autorités citées ci-haut.