Les responsable de la plateforme Lahidi qui suivent et évaluent les engagements du président de la République et de son Gouvernement, ont présenté ce mardi 11 mai à la presse, le rapport global des promesses tenues par Alpha Condé pour les 6 prochaines années.
Cette fois indique Alpha Diallo, pour la période de 2020 à 2026, Lahidi a répertorié 354 promesses qui sont réparties sur 20 secteurs. Mais, à cause du caractère vague et imprécis de certaines de ces promesses, ils ne suivront que 263.
Le président d’Ablogui précise que parmi tous les secteurs, ceux de l’économie, des mines et de l’éducation nationale ont le plus grand nombres de promesses.
“Le secteur de l’économie et des finances est celui qui compte plus de promesses m, nous en avons répertoriés 49 soit 14% des promesses. Après ce secteur, c’est celui des mines qui compte 29 promesses dont 18 sont issues du programme de gouvernance 2020-2026 du président de la république et de la déclaration de politique générale du 1er ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana. Dans ce secteur, nous avons noté la volonté affichée du président de la République d’accroître la production minière, de construire des nouvelles infrastructures d’industries extractives. Et donc, cela se traduit par des engagements comme par exemple faire passer la capacité de production de la bauxite de 600 milles tonnes actives à 1,6 millions de tonnes en 2025 et à plus de 4,5 millions de tonnes à l’horizon 2030, il y a aussi la promesse d’augmenter la production industrielle de l’or de 13 tonnes en 2019 à 18 tonnes en 2025 et 50 tonnes à l’horizon 2030. Il y a aussi la promesse de construction de 3 usines de transformation de la bauxite, en alumine. Dans le secteur de l’éducation, là, le président de la république semble plutôt priorisé l’enseignement technique et la formation professionnelle et aussi faire la promotion de la recherche. C’est ce qui fait qu’il compte allouer chaque année 10 milliards de francs guinéens pour financer des bourses de mérite pour les étudiants des écoles professionnelles, financer des programmes de formation technique pour les métiers en demande et d’avenir donc compte consacrer à cette promesse 100 milliards GNF, un compte aussi garantir 20% du budget national à l’éducation nationale et aussi 1% du budget national à la recherche pour le développement. Il y a aussi l’engagement du gouvernement à offrir une bourse d’étude pour les 50 premières filles de tous les examens nationaux. Et les parents pauvres de toutes ces promesses c’est le secteur du tourisme qui n’engrange que 2 promesses contrairement à 2015-2020 où il avait pris 16 engagements pour 6% de réalisations. Enfin, le président veut consacrer 1% du budget national et par an à la formation dans le numérique, il veut construire un centre technique multimédia avec un incubateur dans toutes les préfectures de la Guinée, il veut aussi acquérir un deuxième câble sous-marin”, a-t-il égrainé.