l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Huffpot)États-Unis: des militaires à la retraite s’en prennent à Biden

 (Huffpot)États-Unis: des militaires à la retraite s’en prennent à Biden

124 généraux américains ont publié une lettre ouverte où ils estiment que l’élection présidentielle a été volée à Donald Trump.

 Après les militaires français, les généraux américains à la retraite publient, eux aussi, une tribune attaquant leur président. Ce lundi 10 mai, 124 généraux américains à la retraite ont publié une lettre ouverte où ils écrivent que l’élection présidentielle remportée par Joe Biden en novembre dernier a été volée à Donald Trump, comme le rapporte Politico.  

La tribune publiée par le groupe “Flag Officers 4 America” (“les officiers du drapeau pour l’Amérique”) avance par ailleurs que la nation américaine est en “grand péril” en raison d’une “attaque contre nos droits constitutionnels”. Et d’ajouter: “Notre pays a pris un virage à gauche vers le socialisme et vers une forme de marxisme”.

Les signataires se sont également prononcés sur une série de questions d’actualité américaine, comme celle des frontières, qui devraient être “renforcées” selon eux, ou sur la Chine, “plus grande menace” pour le pays, critiquant par ailleurs la main tendue de Joe Biden sur l’accord nucléaire iranien.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Les militaires en poste américains ont déploré le signal “dangereux” envoyé par cette tribune qui risquait de mener l’armée vers une “guerre partisane”. Un colonel à la retraite de l’armée de l’air, Marybeth Ulricha, a qualifié la tribune “d’antidémocratique” tandis que Mike Mullen, amiral à la retraite a lui estimé que cela faisait “du mal aux militaires” et au pays tout entier, toujours selon Politico

Des échos avec la France

De quoi rappeler la vive controverse en France après la tribune choc dans Valeurs actuelles le 21 avril denier, puis par un nouveau texte le 9 mai.

Dans la première tribune, “une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d’un millier d’autres militaires”, interpellaient le président Emmanuel Macron face au “délitement de la France”, et se disaient “disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation”.

Une initiative dénoncée comme “contraire à tous nos principes républicains” par le Premier ministre Jean Castex. La ministre des Armées avait, elle, réclamé que des sanctions soient prises contre les signataires, qu’ils soient d’active ou à la retraite.

Le nouveau texte controversé publié le 9 mai dernier par Valeurs actuelles pour “la survie de notre pays”, et évoquant un risque de “guerre civile” en France, a lui, été lancé par des militaires d’active. Il était ouvert aux signatures de tous. 

“Agissez, Mesdames et Messieurs. Il ne s’agit pas, cette fois, d’émotion sur commande, de formules toutes faites ou de médiatisation. Il ne s’agit pas de prolonger vos mandats ou d’en conquérir d’autres. Il s’agit de la survie de notre pays, de votre pays”, écrivent les auteurs dans ce texte adressé au Président de la République, aux ministres, aux parlementaires et aux officiers généraux.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post