l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(mosaiqueguinee.com)Me Traoré à Sekou Keita : ” En affirmant qu’aucun texte n’interdit… on s’enfonce davantage “

 (mosaiqueguinee.com)Me Traoré à Sekou Keita : ” En affirmant qu’aucun texte n’interdit… on s’enfonce davantage “

Comme du berger à la bergère, le collectif des avocats en charge de la défense d’Ousmane Gaoual et Cie tacle à son tour le conseiller en charge de la communication du ministère de la justice. D’abord Me Mohamed Traoré conseille Sekou Keita à ne pas donner une assise intellectuelle à ce qui n’est pas.

” Je pense que le chargé de la communication du ministère de la Justice que j’aime bien aurait plus gagner à ne pas tenter de justifier l’injustifiable. En affirmant qu’aucun texte n’interdit au gouvernement de communiquer sur un dossier judiciaire (envoyé avec un effet d’amour), on s’enfonce davantage “, alerte-t-il d’entrée.

D’après Me Mohamed Traoré, même le garde des sceaux ne peut se permettre de communiquer sur un dossier qui n’a pas été définitivement jugé. Il dit avoir pour seule préoccupation l’ouverture du procès très rapidement.

” Dès lors que la loi donne la possibilité au Procureur de la République de communiquer sur les dossiers judiciaires, elle exclut en même temps l’Exécutif. Même le ministre de la Justice, qui est chargé de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le secteur judiciaire, ne peut pas communiquer sur un dossier pendant devant la justice. Le Procureur de la société est justement là pour cela. Qu’on dise que c’est le Procureur de la République qui a fourni les informations publiées dans le communiqué gouvernemental ne change absolument rien à la règle. Dans tous les cas, pour nous avocats de la défense, ce débat est désormais derrière nous. Nous avons tout simplement voulu apporter un éclairage sur ce que le communiqué gouvernemental appelle l’indépendance de la justice, le professionnalisme des magistrats qui ont instruit cette affaire. Aujourd’hui, notre seule préoccupation est de voir ce procès se tenir enfin pour qu’à l’issue des débats, chacun soit situé sur son sort “, a-t-il réagi ce mercredi au micro de mosaiqueguinee.com.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post