l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi)Afghanistan: attentat meurtrier à Kaboul après le retrait américain d’une base à Kandahar

 (rfi)Afghanistan: attentat meurtrier à Kaboul après le retrait américain d’une base à Kandahar

Les États-Unis ont retiré l’ensemble de leurs troupes de la base aérienne de Kandahar au sud de l’Afghanistan, l’une des plus importantes du pays. Peu après, une explosion mortelle dans une mosquée de Kaboul a fait volé en éclat le fragile cessez-le-feu.

« Cette base ne nous a pas été officiellement rendue mais je peux confirmer qu’ils l’ont quittée mercredi », a indiqué Khoja Yaya Alawi, un porte-parole de l’armée afghane à Kandahar. « Ils ont remis toutes les installations aux forces afghanes », a précisé le directeur de l’aéroport de Kandahar.

Cette passation de pouvoir officielle doit avoir lieu après l’Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui, jusqu’à samedi, marque la fin du jeûne du ramadan. À une certaine époque, cette base a été la deuxième plus importante pour les troupes américaines et internationales présentes dans le pays.

Bastion taliban

La province de Kandahar est un ancien bastion des talibans situé dans le sud de l’Afghanistan.Ces derniers mois, elle a été le théâtre d’affrontement entre les insurgés et les forces afghanes.

L’armée américaine n’a pas souhaité faire de commentaires dans l’immédiat sur. Washington et l’Otan se sont engagés à retirer l’ensemble de leurs troupes encore sur place d’ici le 11 septembre, date du vingtièmee anniversaire des attentats de 2001. L’armée américaine a annoncé mardi avoir avancé à hauteur de 6 à 12% dans son retrait d’Afghanistan.

Explosion mortelle dans une mosquée

Un cessez-le-feu de trois jours a débuté jeudi 13 mai entre les insurgés et les autorités afghanes, à l’occasion de l’Aïd, après des semaines d’intenses affrontements à travers tout le pays.

Mais cette treve fragile a volé en éclat dès le deuxième jour, peu après le retrait américain de la base de Kandahar. Une explosion dans une mosquée près de Kaboul a causé la mort d’au moins 16 fidèles et une quinzaine de blessés, lors des prières du vendredi, a annoncé la police afghane. 

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post