l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi)Covid-19: l’OMS appelle à la vigilance malgré l’efficacité des vaccins

 (rfi)Covid-19: l’OMS appelle à la vigilance malgré l’efficacité des vaccins

Les vaccins sont efficaces contre les variants même contre le variant indien, assure l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce jeudi. Cette déclaration est cependant à prendre avec beaucoup de prudence, car les études à ce sujet sont encore très limitées. Surtout, l’OMS appelle à ne pas baisser la garde.

Les études manquent encore pour savoir avec précision le taux d’efficacité de chaque vaccin pour chaque variant, mais dans l’ensemble, les données disponibles montrent que si les variants font chuter le taux d’anticorps, ceux-ci restent suffisamment nombreux pour lutter contre le virus.

Cette bonne nouvelle ne doit cependant pas faire oublier un autre fait : seuls 11% des Européens ont été complètement vaccinés contre le Covid. Le patron de l’OMS Europe, Hans Kluge, demande donc aux États de maintenir leur niveau de vigilance.

« Nous avons déjà rencontré cette situation. Ne faisons pas les mêmes erreurs que l’an passé qui ont provoqué une résurgence du Covid, alerte-t-il. Ni les tests, ni les vaccins ne nous épargnent de respecter les gestes barrières, comme la distanciation sociale et le port du masque en public et dans les hôpitaux. Les vaccins représentent peut-être une lumière au bout du tunnel, mais nous ne devons pas être aveuglés par cette lumière. »

Si l’OMS ne se prononce pas sur le bien-fondé ou non de la levée des mesures de confinement, elle déconseille néanmoins aux Européens de voyager à l’étranger. Un discours qui tranche par rapport à celui qu’elle tenait au début de la crise en 2020, lorsqu’elle demandait de ne pas imposer de restriction aux frontières. Preuve que si la pandémie évolue, l’OMS aussi. 

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post