l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Covid-19 : les scientifiques tentent de comprendre l’origine des rares échecs vaccinaux.

 (rfi.fr)Covid-19 : les scientifiques tentent de comprendre l’origine des rares échecs vaccinaux.

L’article est passé presque inaperçu. Publié le 16 mai dans la revue Clinical Infectious Diseases, il analyse un des premiers clusters enregistrés en France dans une population largement vaccinée. Dans cet Ehpad du Jura, un patient de 92 ans se plaint, le 8 mars, de douleurs abdominales et de diarrhées. Il présente également de la fièvre. L’homme a déjà reçu ses deux doses de Pfizer-BioNTech, comme 80 % des 31 résidents de l’établissement. Mais un test PCR est réalisé. Le résultat est positif. Un séquençage révèle vite qu’il s’agit du variant B.1.351, originaire d’Afrique du Sud.

Dans la foulée, tout l’Ehpad se soumet aux tests. Treize des vingt-six résidents vaccinés s’avèrent également infectés. Deux restent asymptomatiques, neuf développent de légers symptômes, les deux derniers, atteints de formes graves, meurent dans les jours suivants. Les cinq pensionnaires non vaccinés, eux, sont tous infectés. Quatre présentent des symptômes divers, qui conduisent deux d’entre eux à l’hôpital, dont un ne survivra pas.

Depuis deux mois et l’intense campagne de vaccination dans les Ehpad, de tels événements apparaissent de façon sporadique en France. Quatre établissements de Bretagne touchés après la série de premières doses, début février ; 15 résidents et 8 membres du personnel d’un Ehpad des Landes en mars ; 11 habitants d’une maison de retraite, dans le Bas-Rhin, début avril ; le même mois, 26 des 77 pensionnaires d’un Ehpad de l’agglomération toulousaine ; et encore 36 résidents d’une maison de retraite de Prayssac (Lot). La liste n’est évidemment pas exhaustive. Sauf dans le cluster breton, la très grande majorité des résidents de ces différents établissements avaient achevé leur vaccination. Mais, dans tous ces cas, ces flambées n’ont pas eu les mêmes conséquences que lors des précédentes vagues. Les personnes vaccinées se sont révélées mieux protégées contre l’infection, et surtout contre le développement de formes graves.

Il n’empêche, l’apparition de clusters dans des populations vaccinées provoque des interrogations. Certains veulent y voir des promesses non tenues de l’industrie pharmaceutique, d’autres, plus exigeants,tentent d’y voir clair et de démêler les causes éventuelles de ces « échecs vaccinaux ». Nos réponses à vos questions : A quel point les vaccins sont-ils efficaces ? Quels effets secondaires ont-ils été observés ?

Les succès de la vaccination

Tous s’accordent sur un point : la vaccination présente des succès incontestables et massifs. Dans tous les pays où elle a été largement déployée, les infections, les hospitalisations et les décès ont chuté. Depuis le 10 mai, l’Angleterre a connu plusieurs jours sans aucun mort. Ailleurs, en Europe, on n’en est pas là, mais la conjonction de mesures de protection diverses et de campagnes vaccinales d’ampleur a fait largement reculer la pandémie. Israël, champion de l’immunisation, a retrouvé une vie normale – du moins sur le front du virus.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post