l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi)Air Algérie reprend petit à petit les liaisons entre Paris et Alger

 (rfi)Air Algérie reprend petit à petit les liaisons entre Paris et Alger

Après près de 15 mois sans vol entre la France et l’Algérie, la compagnie Air Algérie rouvre ce mardi 1er juin sa liaison aérienne entre Paris et Alger. Pour l’instant, les Algériens se trouvant en France devront se contenter de deux vols par semaine, les mardis et les jeudis. Une réouverture partielle qui frustre les membres de la communauté, parfois privés de voir leur famille depuis plus d’un an et demi.

Les esprits s’échauffent. Ils sont plusieurs centaines sur le trottoir à attendre une hypothétique ouverture des portes de l’agence pour réserver leur billet. Impossible de le faire sur Internet.

« Moi, je suis venue à 5h30 ce matin. Il y a des gens qui sont là depuis hier. Ils ont passé la nuit là. Et il n’y a aucune réponse. Moi, je veux rentrer en Algérie. Ma femme et mes enfants sont là-bas. Je suis bloqué depuis 11 mois. Ce sont des amis qui m’hébergent ».

Un retour digne d’un parcours du combattant, car Air Algérie, en situation de monopole, ne propose que peu de places et les autorités imposent un test PCR de moins de 36 h et surtout, une quarantaine de cinq jours à l’arrivée, dans un hôtel au frais des passagers ! Un pack confinement qui a un coût : « Le billet coût 598 euros, plus le pack de 270, cela fait à peu près 900 euros ».

Ce lundi devant l’agence parisienne d’Air Algérie, nombreux sont ceux qui critiquent ouvertement le gouvernement d’Alger : « Cet exemple de tests PCR négatifs et de confinement obligatoire. Il n’y a pas de logique. ce sont des décisions arbitraires. Il n’y a aucune considération pour le peuple, aucune ! »

Malgré la colère engendrée par cette réouverture partielle des vols, plusieurs médecins algériens rappellent que le pays, très en retard sur la vaccination, doit son salut au confinement drastique qui a été mis en place depuis le début de la pandémie.

C’est la seule agence Air Algérie. Il devait prendre des dispositions. Il savait après les annonces du gouvernement qu’il allait y avoir beaucoup d’affluence. Il y a des personnes invalides, des personnes qui tiennent à peine debout

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post