l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)Sommet climat: engagements et couac à Séoul

 (rfi.fr)Sommet climat: engagements et couac à Séoul

3 mn

Lundi 31 mai s’est clôturé à Séoul le deuxième sommet P4G, Partnering for Green Growth ou partenariat pour une croissance verte. Ce rassemblement virtuel de décideurs du monde entier axé sur la nécessité d’un développement économique inclusif et des partenariats-publics privés a duré deux jours et a finalement débouché sur une déclaration commune, la déclaration de Séoul. 

Avec notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca

Les discussions autour du climat ont débuté par un léger couac pour l’hôte sud-coréen, le président Moon Jae-in. La vidéo de la cérémonie d’ouverture a montré une carte de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, à la place de celle de Séoul, entraînant des critiques de l’opposition au niveau local. Une erreur de l’agence de communication à l’origine du clip qui n’a pas empêché près de 50 chefs d’États et de gouvernement et 20 dirigeants d’organisations internationales de prendre la parole. 

Parmi eux, le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le Premier ministre chinois Li Keqiang, se sont joint aux douze pays membre de l’initiative P4G créée à Copenhague en 2018.

Tous ont reconnu la nécessité d’avoir une planète plus verte sans attendre, avec comme mot d’ordre commun que les efforts doivent s’intensifier et doivent être partagés. Sous-entendu : les pays en développement doivent eux aussi prendre part à cette croissance verte.

► À lire aussi : Un sommet à Séoul pour une croissance verte dans les pays en développement

Ambition supérieure

La déclaration de Séoul, qui est venu clôturer les deux jours de discussion, réaffirme avec une ambition supérieure les objectifs de l’accord de Paris. À savoir, la neutralité carbone d’ici 2050, la limitation de la hausse des températures à 1,5 degré, la promotion des énergies renouvelables ainsi qu’une société du zéro déchet.

Ces deux jours de débats sur le climat était une séquence capitale pour Moon Jae-In. Le chef de l’État sud-coréen n’a cessé de promouvoir un discours écologique à travers son « Green new deal » durant son mandat. Le prochain sommet P4G aura lieu en Colombie en 2023.

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post