l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(Obervateurcontinental)L’UE lance sa plateforme technique de certificat sanitaire

 (Obervateurcontinental)L’UE lance sa plateforme technique de certificat sanitaire

«Avec un mois d’avance, le système technique européen permettant de vérifier l’authenticité des certificats Covid a été mis en service ce mardi 1 juin.

L’Allemagne, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, la Grèce, la Pologne, la République tchèque, ont déjà décidé d’utiliser ce service passerelle et commencé à délivrer des certificats», a tweeté la Commission européenne, précisant que ces «pass sanitaires» permettront à partir du 1er juillet de voyager entre Etats membres. 

Le système technique européen va permettre de vérifier l’authenticité des certificats numériques Covid via le certificat Covid numérique de l’UE. 

«Le certificat de l’UE a été proposé par la Commission afin de permettre la reprise des déplacements en toute sécurité cet été. Ce certificat sera gratuit, sûr et accessible à tout un chacun. Disponible sous format numérique ou sous format papier, ce certificat constituera la preuve que son titulaire a été vacciné contre la Covid-19, qu’il a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou qu’il s’est rétabli à la suite d’une infection», précise la Commission européenne. 

A la suite de l’accord politique intervenu le 20 mai entre le Parlement européen et le Conseil au sujet du règlement régissant le certificat, l’ossature technique des systèmes de l’UE est mise en service aujourd’hui. 

Depuis le 10 mai, 22 pays ont déjà testé le service passerelle avec succès. Le règlement sera appliqué à partir du 1er juillet, mais tous les Etats membres pour lesquels les tests techniques se sont avérés concluants et qui sont prêts à délivrer et à vérifier des certificats peuvent désormais commencer à utiliser le système sur une base volontaire. 

Le règlement entrera en application le 1er juillet, avec une période d’introduction progressive de six semaines pour la délivrance de certificats pour les Etats membres qui ont besoin d’un délai suppléme

houssainatou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post