À l’occasion de son événement F8 pour les développeurs, Facebook a annoncé l’ouverture progressive de sa dernière API Messenger pour Instagram à toutes les entreprises. Elle permet d’automatiser les échanges avec les abonnés Instagram via les applications professionnelles de gestion des médias sociaux.
À l’occasion de sa conférence développeurs F8 virtuelle, le 2 juin, Facebook a annoncé l’ouverture à toutes les entreprises de son API Messenger pour Instagram. Celle-ci permet aux marques de gérer toutes leurs interactions avec les abonnés à leurs comptes Instagram, via leurs applications de CRM ou de pilotage des médias sociaux, par exemple. Plusieurs centaines d’entreprises et de développeurs testent déjà l’API en bêta depuis octobre 2020. Désormais, tous les comptes professionnels de 10 000 à 100 000 abonnés y ont désormais accès. Dès le mois de juillet, ce sera le cas aussi des plus de 1 000 abonnés avant une généralisation à toutes les entreprises en fin de 3e trimestre.
L’API permet en particulier aux marques avec un nombre important de followers, l’envoi et la réception massifs de messages privés aux abonnés Instagram. Jusque-là, elles étaient en effet contraintes de passer par l’app Instagram comme des utilisateurs individuels ou d’utiliser la boîte de réception unifiée de Messenger. La nouvelle API s’appuie sur l’API HTTP Facebook Graph qui permet automatiquement de collecter des données issues du graphe social Facebook associées à l’entreprise, de gérer les annonces publicitaires, de poster des stories, etc. Son architecture s’inspire de la Messenger Platform API lancée en 2016.
Automatiser les échanges avec les clients sur Instagram
Si l’on en croît le Californien, les usages typiques de l’outil consisteront à envoyer et recevoir des textes, photos, vidéos, stories, à récupérer un historique de conversation depuis les boites de réception professionnelles ou à répondre en privé à des commentaires publics. En revanche, pas d’accès depuis des comptes non professionnels et pas de gestion des fils de conversation de groupe pour l’instant.
La messagerie privée devient progressivement un canal important d’échanges instantanés entre les marques et leurs clients. Selon Facebook, 95% des abonnés Instagram le sont à au moins un compte entreprise, principalement pour utiliser les messages privés. Par ailleurs, 175 millions d’internautes envoient des messages sur des comptes Whatsapp business. Or, l’entreprise de Mark Zuckerberg dispose de trois de ces vecteurs sur son réseau éponyme, Instagram et Whatsapp. Outre sa nouvelle API Messenger pour Instagram, il fait aussi évoluer son API WhatsApp Business. Selon elle, son intégration sera plus rapide. Et du côté des usages, elle autorisera la suggestion des messages aux utilisateurs et la sélection de réponses par boutons. Enfin, avec Login Connect avec Messenger, les internautes communiqueront directement avec des entreprises auprès desquelles ils s’identifient avec Facebook Login.