l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(msn.com)Cyberattaque : grâce au FBI, Colonial Pipeline récupère une partie de la rançon versée aux hackeurs

 (msn.com)Cyberattaque : grâce au FBI, Colonial Pipeline récupère une partie de la rançon versée aux hackeurs

Lourdement attaqué par des pirates informatiques, le groupe américain Colonial Pipeline avait dû verser une rançon en cryptomonnaie, pour un montant estimé à 4,4 millions de dollars, afin de reprendre la distribution d’essence. Le groupe a pu récupérer la moitié de la somme versée grâce à l’intervention des autorités.

C’est un grand succès pour le FBI. Les autorités américaines ont annoncé lundi avoir récupéré 2,3 millions de dollars de rançon versés à des pirates informatiques par le groupe Colonial Pipeline après une cyberattaque qui avait paralysé son immense réseau d’oléoducs. “Le ministère de la Justice a localisé et récupéré la majorité de la rançon que Colonial a versée à DarkSide le mois dernier”, a déclaré la ministre adjointe Lisa Monaco lors d’une conférence de presse, en référence au réseau criminel accusé d’être à l’origine de cette opération d’extorsion.

Le 7 mai, ces hackeurs qui, selon les autorités américaines, sont basés en Russie, ont exploité une faille dans la sécurité des réseaux du groupe Colonial, qui transporte 45% des carburants consommés sur la côte Est des Etats-Unis. Ils ont utilisé un rançongiciel, ou “ransomware”, un programme qui encrypte les systèmes informatiques et exige une rançon pour les débloquer. Colonial avait été forcé de suspendre ses opérations le long de ses quelque 8.800 kilomètres d’oléoducs, qui courent du Texas aux environs de New York.

L’attaque avait entraîné un mouvement de panique et une ruée à la pompe, accompagnée de pénuries d’essence localisées et avait souligné la vulnérabilité des infrastructures américaines face à ce type d’attaques. Pour reprendre au plus vite la distribution d’essence, le patron de Colonial Pipeline, Joseph Blount, avait autorisé le versement d’une rançon en cryptomonnaie, soit 75 bitcoins, pour un montant estimé à 4,4 millions de dollars.

Ibrahima Bah

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post