Le navigateur Web profite d’une mise à jour majeure qui lui ajoute plusieurs cordes à son arc. En plus de naviguer sur le Web, Vivaldi 4.0 sait maintenant traduire les pages visitées et peut gérer vos e-mails, vos rendez-vous et vos flux RSS.
Vivaldi, l’éditeur du navigateur Web du même nom, vient de dévoiler une mise à jour majeure. Le navigateur Web qui a fait de la personnalisation et de la protection de la vie privée de l’utilisateur sa spécialité est disponible en version 4.0 et inaugure l’intégration de nouveaux outils : un module de traduction des pages Web, un client mail, un calendrier et un lecteur de flux RSS, ces trois dernières fonctions étant pour l’heure disponibles en bêta.
Pour Vivaldi Translate, l’outil de traduction intégré au navigateur, hors de question de faire appel à des services issus des GAFA comme Google Translate. Vivaldi préfère s’appuyer sur LingvaNex, un outil de traduction proposé par l’entreprise chypriote Nordic Wise Limited, mais que l’éditeur héberge sur ses propres serveurs en Islande. En procédant de la sorte, Vivaldi fait la promesse que les requêtes envoyées par ses utilisateurs ne transitent pas par des serveurs tiers pour une quelconque analyse.
Pour le reste, son fonctionnement est similaire à ce qui se fait chez les concurrents. Lorsqu’une page est affichée dans une autre langue que celle de l’utilisateur, une icône apparaît dans la barre d’adresse et l’utilisateur n’a qu’à cliquer dessus pour accéder au module de traduction. À noter que cette nouvelle fonctionnalité est également disponible sur la version Android de Vivaldi.
Un client mail, un lecteur RSS et un calendrier dans le navigateur
Pour vous faire rester dans son navigateur, et aussi pour éviter de multiplier les fenêtres ouvertes, Vivaldi 4.0 inaugure, en version bêta Vivaldi Mail, un client de messagerie complet accessible depuis la barre latérale de la fenêtre de navigation. Vivaldi Mail propose tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un client mail (boîte unifiée, messages affichés dans des onglets, etc.), et y ajoute une fonction capable de catégoriser automatiquement les messages reçus ou encore un « puissant » module de recherche, le tout fonctionnant localement sur l’ordinateur.
Autre nouveauté, là aussi accessible en bêta, Vivaldi Feed Reader est un lecteur de flux RSS qui vient s’intégrer directement dans Vivaldi Mail, avec la possibilité de trier, d’indexer et de rechercher facilement des contenus dans les flux auxquels vous vous abonnez. Vivaldi Feed Reader permet de s’abonner aussi bien à des sites d’actualités que des blogs ou même des chaînes YouTube. Pour ces dernières, le lecteur se chargera d’extraire le contenu vidéo pour l’afficher directement dans la fenêtre, en utilisant une URL sans cookie.
Enfin, le navigateur embarque en bêta, Vivaldi Calendar, un calendrier dont les données pourront être, au choix, stockées localement ou synchronisées et partagées. Le calendrier pourra ensuite être affiché dans le navigateur dans un volet individuel, en cliquant sur le bouton dédié depuis la barre d’outils latérale.
Vivaldi étant naturellement très complet, le navigateur propose à la première ouverture de cette version 4.0 de choisir entre trois interfaces différentes, regroupant plus ou moins d’options : Essentials, qui propose le minimum, Classic, qui intègre les fonctions les plus courantes, et Fully loaded, qui embarque tout ce que Vivaldi est en mesure de proposer.
Cette nouvelle version de Vivaldi est d’ores et déjà disponible au téléchargement sur Windows, macOS, Linux et Android.