l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)CAN 2021: la Sierra Leone dernière qualifiée, le Bénin éliminé.

 (rfi.fr)CAN 2021: la Sierra Leone dernière qualifiée, le Bénin éliminé.

L’équipe de Sierra Leone a décroché l‘ultime billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2021), ce 15 juin 2021 à Conakry, en battant celle du Bénin 1-0 grâce à un penalty de Kei Kamara. Les Sierra-Léonais terminent deuxièmes du groupe L derrière le Nigeria, au terme d’une rencontre qui a été reportée deux fois à cause de tests Covid-19 aux résultats contestés. Publicité

Sauf improbable rebondissement, on connaît désormais les 24 équipes qui disputeront la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Ce 15 juin 2021, dix semaines après la date prévue, la Sierra Leone a décroché le dernier billet pour la phase finale de la « CAN 2021 » [1].

Les Sierra-Léonais se sont en effet imposés 1-0 face au Bénin, à l’issue de l’ultime rencontre des qualifications, reportée deux fois à cause de polémiques sur des tests PCR positifs.

Un penalty décisif

Les Leone Stars, qui joueront leur troisième CAN après les éditions 1994 et 1996, ont fait la différence à la 19e minute grâce à un penalty de Kei Kamara. L’attaquant vedette de la sélection sierra-léonaise a profité d’une légère faute de main du défenseur Khaled Adenon dans sa surface pour envoyer les siens au Cameroun. La Sierra Leone termine deuxième du groupe L, derrière le Nigeria.

Pour les Béninois, c’est un coup d’arrêt, après leur quart de finale lors de la CAN 2019. La pilule risque d’être d’autant plus difficile à avaler que le Bénin avait demandé (en vain) la disqualification de la Sierra Leone devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Le 30 mars à Freetown, les Écureuils avaient appris deux heures avant le coup d’envoi de la partie que leurs cinq meilleurs joueurs avaient été testés positifs au Covid-19. Des résultats contestés par la délégation béninoise. Car certains avaient déjà contracté le coronavirus. Puis, tous avaient été testés négatifs à leurs retours en clubs…


[1] La Confédération africaine de football a décidé que la compétition continuera à s’appeler Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, malgré son report à 2022.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post