Unionistes et républicains sont parvenus à un accord en Irlande du Nord. L’unioniste Paul Givan deviendra donc Premier ministre évitant ainsi une nouvelle crise politique dans la région sous contrôle britannique en proie à des tensions post-Brexit. Publicité
L’accord entre le DUP, attaché au maintien au sein du Royaume-Uni et le Sinn Fein, favorable à une réunification avec l’Irlande, est intervenu peu après minuit à la suite d’intenses discussions sous l’égide du ministre britannique chargé de l’Irlande du Nord, Brandon Lewis. « Cela permettra au gouvernement de se concentrer à nouveau sur la réponse à apporter aux questions qui comptent vraiment pour les Nord-Irlandais, comme les soins de santé, le logement, l’éducation et l’emploi », a-t-il salué.
L’unioniste Paul Givan sera nommé Premier ministre du gouvernement local dans l’après-midi, après avoir été désigné par le nouveau chef du parti unioniste ultraconservateur DUP, Edwin Poots. Michelle O’Neill, 44 ans, du parti républicain Sinn Fein, partisan de la réunification avec la république d’Irlande, occupera de nouveau le siège de vice-Première ministre.
Le gouvernement britannique s’est engagé à légiférer à l’automne sur le statut du gaélique pour protéger la langue qui a permis de débloquer la situation.
► À lire aussi : Irlande du Nord: sept jours pour former un gouvernement
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne
Arlene Foster, 50 ans, avait démissionné en effet fin avril 2021 face mécontentement de son camp sur les conséquences du Brexit. On lui reprochait son impuissance face à l’instauration de contrôles douaniers pour les marchandises en provenance de Grande-Bretagne, négociée dans le cadre de l’accord de Brexit.
Ces dispositions douanières appliquées à la province pour éviter le retour d’une frontière avec la République d’Irlande et préserver la paix ont suscité un regain de tensions en Irlande du Nord. Des émeutes d’une violence sans précédent avaient éclaté début avril, réveillant les tensions communautaires à l’origine « des Troubles » les trois décennies de violences entre catholiques partisans de la réunification avec l’Irlande et protestants favorables à la couronne britannique.
Le DUP et le Sinn Fein doivent se partager la gouvernance en vertu de l’accord de paix du Vendredi saint de 1998, qui a mis un terme à trois décennies « Troubles » sanglants entre républicains (majoritairement catholiques) et unionistes (surtout protestants).
► À lire aussi : L’Irlande du Nord célèbre discrètement son centenaire sur fond de tensions post-Brexit
(avec AFP)