l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(bfmtv.com)GOOGLE LANCE UNE APPLI POUR DÉTECTER LES MALADIES DE PEAU

 (bfmtv.com)GOOGLE LANCE UNE APPLI POUR DÉTECTER LES MALADIES DE PEAU

L’application, qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, a été approuvée en Europe mais pas aux Etats-Unis.

“Chaque année, nous voyons près de dix milliards de recherches liées à des problèmes de peau, d’ongles et de cheveux”, annonçait Google dans un article de blog, en mai 2021. Comment mieux aider les utilisateurs à identifier leurs problèmes dermatologiques ?

Google a peut être la solution, grâce à un smartphone. L’entreprise se prépare à lancer une application qui sera en mesure de détecter et de mettre un nom sur les problèmes de peau. Celle-ci fonctionnera grâce à un système de reconnaissance d’image.

288 maladies de peau reconnues

Ce type de système est entraîné à regarder des millions de photos de problèmes de peau, mais aussi de peau saine, pour pouvoir faire la différence et définir des schémas concrets de symptômes. Aujourd’hui, les développeurs de cette application affirment qu’elle est en mesure de reconnaître 288 affections différentes.

Concrètement, il s’agira de prendre trois photos différentes de sa peau, de ses ongles ou ses cheveux, puis de répondre à un questionnaire permettant de mieux cibler les différents symptômes. L’outil fournira ensuite un diagnostic. Toutefois, Google a précisé sa position, affirmant ne pas vouloir remplacer sur le long terme les diagnostics réalisés par de vrais médecins.

“Cet outil n’est pas destiné à fournir un diagnostic, ni à remplacer un avis médical […]. Nous espérons qu’il vous donne accès à des informations fiables afin de pouvoir prendre une décision plus éclairée sur votre prochaine étape”, s’est défendue l’entreprise sur son blog.

L’application débutera en Europe fin 2021

Fait rare, l’application a été acceptée en Europe mais pas aux Etats-Unis. Elle devrait paraître d’ici la fin de l’année 2021. Annoncée lors d’une conférence Google destinée aux développeurs le 18 mai 2021, elle devait faire l’objet d’un lancement sur les deux continents.

Finalement, la Food and Drugs Agency américaine, qui gère ce type de dossier, a refusé son approbation envers l’entreprise. Google ne s’est pas exprimé à ce sujet, et n’a pas précisé si cette décision était temporaire ou définitive.

Habituellement, un bon nombre d’innovations issues des géants de la tech ont du mal à passer outre-Atlantique. Facebook, entre 2012 et 2018, n’a pas proposé en Europe son système de reconnaissance faciale, du fait des lois qui régissent les Gafa sur le continent.

Ibrahima Bah

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post