L’exportation de la musique guinéenne à l’international, pourtant riche en rythmes et en talents dans divers registres musicaux, pose toujours problème.
C’est à croire que la culture guinéenne et plus précisément sa musique, a connu ses heures de gloire uniquement sous le magistère de la première République.
Au profit d’un point de presse, tenu le samedi 26 juin dernier à Conakry, la directrice de l’agence guinéenne de spectacle Sayon Bamba est revenue sur certaines situations qui écorchent l’image de la musique guinéenne à l’international.
Déplorant les stratégies de vente et de promotion des œuvres musicales en Guinée, Sayon affirme : « nos artistes, lorsqu’ils finissent avec le palais du peuple (le concert dédicace), c’est terminé ».
Ensuite, dame Sayon a déploré : « nos artistes qui vont dans des tournées en Europe, prestent dans des concerts communautaires. Montrez-moi, à part quelques-uns parmi ceux qui y résident ou ceux qui bénéficient du coup de main de ces derniers. Montrez-moi un artiste qui a quitté la Guinée pour une tournée à l’international et ne pas le voir dans des salles de baptême ou de mariage ».
Dans son intervention, la chanteuse et directrice de l’agence guinéenne de spectacle a auréolé l’événement La Guinée au Zénith. Elle a estimé, en sa qualité de responsable du contenu, que c’est un événement qui met en avant sur la scène internationale, la Guinée et sa culture.