l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(HuffSpot)Nous votons contre la loi Climat qui ne permet pas de faire face à l’urgence climatique

 (HuffSpot)Nous votons contre la loi Climat qui ne permet pas de faire face à l’urgence climatique

Cette loi Climat ne permettra de baisser nos émissions de CO2 que de 30 à 35% là où nous avons voté collectivement l’objectif européen de moins 55%. Nous dénonçons l’attitude de la droite et du gouvernement.

“La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas.” Le dernier projet de rapport du GIEC est apocalyptique. Le consensus scientifique est limpide: nous avons jusqu’à 2030 pour limiter l’ampleur du dérèglement climatique. Il reste 114 mois pour agir et tenter de sauver la civilisation humaine. En repoussant toujours à plus tard les efforts nécessaires pour stopper le dérèglement climatique et ses conséquences, les canicules, la montée des eaux et la perte d’autonomie alimentaire, la France se défausse de ses engagements de garant du respect de l’accord de Paris. Les actions prises au sommet de l’État ne sont pas à la hauteur.

Il y a tout juste deux ans, le Gouvernement présentait opportunément le mode d’emploi de la Convention citoyenne pour le climat. Il s’agissait, après la colère des Gilets Jaunes, la diversion du Grand Débat et le succès des écologistes aux européennes, de mettre en scène la mobilisation d’Emmanuel Macron pour l’écologie. Deux ans plus tard, le président de la République a fait la démonstration de son inconsistance face à l’urgence climatique.

Les arbitrages du Président trahissent le contrat passé avec la Convention citoyenne, en n’intégrant pas dans la loi Climat l’ambition de leurs propositions élaborées collectivement. Pire, l’examen à l’Assemblée nationale puis au Sénat a confirmé l’incapacité du Gouvernement -et de la droite- à rehausser l’ambition du texte. Ils font ainsi la démonstration qu’ils sont incapables de conduire la transition écologique rapide et juste.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post