Le prototype d’une voiture volante a effectué avec succès un vol d’essai en Slovaquie.
Comme l’a rapporté la télévision autrichienne, ORF, hier, une voiture volante, AirCar, a volé de Nitra à Bratislava, une distance d’environ 75 kilomètres en début de semaine.
L’engin volant a un moteur BMW et fonctionne à l’essence conventionnelle, comme l’écrit hier l’ORF. Selon l’inventeur de l’AirCar, le Slovaque Stefan Klein, le véhicule devrait être capable de parcourir une distance de 1 000 kilomètres à une altitude de 2 500 mètres.
En deux minutes et 15 secondes, la voiture se transforme en avion. Dans les airs, le véhicule atteint une vitesse de 170 kilomètres par heure, deux personnes peuvent entrer dans la voiture volante. Sans surprise, l’inventeur a qualifié son vol d’essai de «très agréable», précise l’ORF.
Les attentes pour le marché des voitures volantes sont élevées: en 2019, le cabinet de conseil Morgan Stanley a prédit que le secteur pourrait atteindre jusqu’à 1 500 milliards de dollars (1 500 milliards) d’ici 2040, informe l’ORF, indiquant que ce n’est que récemment que le directeur général de Hyundai Motors Europe, Michael Cole, a décrit le concept comme «une partie de notre avenir».
Un expert doute de l’approbation Steve Wright, expert en avionique à l’University of the West of England, a décrit l’ AirCar à la BBC comme «l’enfant amoureux d’une Bugatti Veyron et d’un Cessna 172». Cependant, il était assez sceptique: «Je dois admettre que ça a l’air vraiment cool; mais j’ai une centaine de questions sur l’approbation».
Steve Wright a expliqué que «n’importe qui peut construire un avion, mais l’astuce consiste à en construire un qui vole, vole et vole pendant un million d’heures, avec une personne à bord, sans incident. J’ai hâte de voir le morceau de papier qui dit qu’il est sûr de voler et donc de vendre en toute sécurité».