Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a estimé qu’une quatrième vague de la pandémie de la Covid-19 dès la fin juillet est «une possibilité».
Gabriel Attal a confirmé ce lundi une mise en garde du ministre de la Santé Olivier Véran faite ce week-end concernant l’arrivée d’une quatrième vague de la pandémie de la Covid-19.
Sur France-Inter, celui-ci a déclaré: «Depuis un peu moins d’une semaine, l’épidémie regagne du terrain, le variant Delta qui est particulièrement contagieux, particulièrement inquiétant, gagne du terrain très rapidement».
Il a rajouté qu’ «il double presque chaque semaine, on est aujourd’hui à plus de 30% des contaminations qui sont liées au variant Delta et on a des exemples autour de nous qui montrent que cette situation peut être les prémices d’un redémarrage de l’épidémie».
Questionné sur le risque d’une 4e vague dès la fin juillet, il a expliqué que «c’est une possibilité», mais pas une «fatalité» car «on a une carte maîtresse pour empêcher qu’une nouvelle vague déferle sur notre hôpital, c’est la vaccination».
Cependant, il a averti qu’ «on a observé au Royaume-Uni une explosion qui s’est faite très rapidement après des premiers signes avant-coureurs et on peut considérer que ces signes, on les voit aujourd’hui dans notre pays».
Il a rappelé que la vaccination obligatoire des soignants est «une sérieuse possibilité», au micro de France-Inter.
Invité ce matin à l’antenne de Radio classique, Martin Blachier a été plus précis sur cette quatrième vague. «Une vague d’ici la fin juillet n’est pas totalement impossible, mais elle est extrêmement peu probable», a-t-il expliqué, avant d’ajouter: «En revanche, une vague à l’arrivée de l’automne est très probable et elle arrivera si jamais on ne change pas de trajectoire sur les vaccinations».