l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)À la Une: une possible vague migratoire en provenance d’Afghanistan.

 (rfi.fr)À la Une: une possible vague migratoire en provenance d’Afghanistan.

Avec le départ précipité des troupes américaines, décidé par Joe Biden, après vingt années de présence, la dégradation rapide de la situation pourrait pousser de nombreux Afghans à l’exil.

Et l’Europe s’y prépare, secrètement : « L’Europe redoute une vague afghane », lance le quotidien L’Opinion, journal dans lequel un responsable européen proche du dossier prédit une « vraisemblable vague migratoire massive », soulignant que « les Allemands sont tétanisés ». Selon L’Opinion, la Commission européenne cherche à « provisionner plusieurs centaines de millions d’euros pour faire face » dans l’urgence à une possible crise dans les prochains mois.

La Turquie pourrait alors se trouver aux avant-postes de cette vague migratoire. « Nous ne ferons pas de chantage avec l’UE sur cette question », assure les officiels turcs, qui estiment toutefois que leur pays « ne doit pas garder toute la misère du monde » pour le compte des Européens, rapporte L’Opinion. Lequel journal rappelle que « les Afghans sont les premiers demandeurs d’asile en France. Devant les Ivoiriens, les Guinéens et les Pakistanais ».

En France, 7 Français sur 10 sont opposés à une hausse de l’âge de départ à la retraite 

Selon un sondage Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, « seuls 20% des Français [y] sont disposés », remarque le quotidien économique, et plus de 6 Français sur 10 plaident pour « une hausse des impôts » des plus riches pour en assurer le financement, contre 38% qui y sont opposés.

Interrogées sur les régimes spéciaux de retraite, 65% des personnes sondées sont favorables à « la suppression des 42 régimes existants dont les régimes spéciaux ». 

Politique : l’idée d’une élection primaire pour désigner le ou la candidat(e) de la droite à la prochaine présidentielle divise les Français 

Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, 53% des Français sont opposés à l’organisation d’une primaire de la droite, contre 47% qui y sont favorables. Au sein même des sympathisants de droite, 49% se disent également opposés à la primaire, contre 51% qui y sont favorables, indique Le Figaro. Globalement, sept Français sur dix craignent que la primaire soit « facteur de division ».

Des candidats à la candidature à droite, il en est un, en tout cas, qui ne se lancera pas dans la course, c’est François Baroin. Et cette fois-ci, c’est définitivement « non ». L’information avait déjà fuité dans le quotidien L’Opinion, mais ce matin, le journal Le Parisien la confirme, signalant que cet ancien ministre de Jacques Chirac « a appelé mercredi plusieurs dirigeants de LR, dont Bruno Retailleau et Brice Hortefeux, pour leur officialiser définitivement qu’il ne serait pas candidat ». Comme le formule Le Parisien, « la pression était devenue trop forte pour François Baroin ». 

Au sein de la radio Europe 1 en crise, les candidats au départ sont plus nombreux que prévus

Alors que les préoccupations liées à une supposée reprise en main de cette station par Vincent Bolloré ont atteint le plus haut sommet ce l’État. Selon le quotidien Le Monde, « 76 salariés, dont 36 journalistes radio, ont déposé un dossier pour partir » d’Europe 1 dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective et dont la période de volontariat s’achevait mardi 13 juillet. C’est plus que prévu, et c’est ce qui conduit Le Monde à anticiper un « grand exode » à Europe 1, étant rappelé la récente grève « de protestation contre la mainmise de Vincent Bolloré, premier actionnaire de Lagardère, maison mère d’Europe 1 », énonce ce quotidien du soir. 

Lequel journal signale que Vincent Bolloré « a rencontré, il y a quelques semaines, Emmanuel Macron ». Selon « une des connaissances » de Vincent Bolloré citée par Le Monde, cette rencontre « ne se serait pas bien passée. (…) L’industriel aurait peu apprécié certains propos du chef de l’État, échaudé par la tonalité conservatrice de CNews et de la reprise en main des médias de Lagardère », ajoute ce journal. 

Foot : on prend le même et on recommence

Le sélectionneur Didier Deschamps est reconduit à la tête de l’équipe de France. Ainsi en a décidé le président de la fédération française de football. Et c’est « en trois minutes » que la question de la reconduction de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France de foot « a été réglée », dit Noël Le Graët au Figaro. C’est la fin d’un « vrai-faux suspense », formule ce journal, en évoquant ce « mariage qui dure » entre le président de la fédération française de football et le sélectionneur des Bleus. 

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post