l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)À la Une: les vaccins, une affaire de riches.

 (rfi.fr)À la Une: les vaccins, une affaire de riches.

C’est Le Monde qui nous alerte en Une : « Vaccination : les risques de la Fracture Nord-Sud ». On a déjà évoqué l’inégale répartition des doses entre pays pauvres et pays riches, mais les chiffres relayés ce lundi 12 juillet par Le Monde donnent à voir cette réalité et elle fait froid dans le dos. À l’échelle mondiale, « sur les 3,3 milliards de doses déjà administrées, seul 1% l’a été dans les pays les plus pauvres ». Il y a bien le dispositif Covax de l’OMS, « qui vise à garantir l’accès aux vaccins des pays pauvres » justement mais, jusqu’à présent, il a « fourni 100 millions de doses à 135 territoires participants ».

Résultat, la fracture est immense à en croire le bilan de l’université d’Oxford repris par Le Monde. « Si plus de la moitié de la population a déjà reçu au moins une dose aux États-Unis ou dans l’Union européenne », par exemple, en face, « à peine plus de 30% des habitants d’Amérique du Sud ont pu en bénéficier ». « L’Afrique est la moins bien lotie : moins de 2% de la population est (partiellement) immunisée ». Avec Covax, le continent a reçu « seulement » 70 millions de doses, pour une population d’1,3 milliard d’habitants. Et cela alors qu’une chercheuse du CNRS nous prévient, toujours dans les colonnes du Monde : toute cette crise sanitaire, « ce ne sera pas fini tant que ce ne sera pas fini partout ».

La menace des variants

D’autant que la menace des variants plane, semble-t-il, plus que jamais. Chez nous du moins se profile « un été à l’ombre des variants », nous dit la Une de La Croix. Quand « la saison touristique a plutôt bien démarré [en France], professionnels et estivants s’interrogent sur de possibles restrictions sanitaires », explique le quotidien catholique. Face à la menace d’une quatrième vague, pour l’heure, les vacanciers « retiennent leur souffle », en attendant l’allocution d’Emmanuel Macron prévue ce lundi soir.

« Vaccin, pass sanitaire : Macron à l’heure des choix », titre Le Figaro. Le Chef de l’État doit s’exprimer « solennellement » ce soir, après un conseil de défense dans la matinée, et Emmanuel Macron est « à la recherche d’équilibre » estime Le Figaro, entre réforme et lutte sanitaire.

« Covid, Réformes », c’est « l’heure des choix pour Macron », confirment Les Échos en reprenant les mêmes mots. Oui, le variant Delta, c’est bien « un obstacle dans la dernière ligne droite du président », analyse également L’Humanité. À moins d’un an de la présidentielle, ce soir « il devait fixer le cap de la fin de son quinquennat mais le chef de l’État est [finalement] attendu sur la situation pandémique ». De quoi le contraindre à un nouvel exercice de « en même temps » qui lui est cher.

La riposte aux variants

Quand les laboratoires organisent justement « la riposte aux variants », interview exclusive des fondateurs de BioNTech à lire dans Les Échos. Uğur Şahin et Özlem Türeci l’assurent : leur vaccin à ARN messager « présente une activité neutralisante contre tous ». En d’autres termes, il protégerait contre les variants. Seulement, les anticorps produits après injection du vaccin diminuent avec le temps, reconnaissent les scientifiques. Mais ils se veulent rassurants : « Nous pouvons disposer d’un nouveau vaccin dans les 100 jours si cela est vraiment nécessaire », affirment-il. Et en attendant, toujours dans Les Échos, ils préconisent déjà une troisième injection de leur version actuelle, sans préciser de délais dans lesquels elle devrait être administrée.

La frite, belge ou française ?

La France n’a pas trouvé de vaccin, mais elle a peut-être inventé la frite ! La frite que l’on mange. Et ne le dîtes surtout pas à nos voisins belges. « Il était une fois la frite », série d’été en sept volets à découvrir toute cette semaine dans Le Parisien Aujourd’hui en France. Pour démarrer, le quotidien nous raconte ce lundi « le jour où les Belges ont cru l’avoir inventée ». Tout ça à cause de Jo Gérard, très sérieux historien bruxellois qui a affirmé en 1984 avoir retrouvé l’origine de la frite auprès des pécheurs de Namur au XVIIe siècle. Or, c’est une « légende culinaire », nous dit un chercheur français ! En somme, « une fake news avant l’heure », même si elle est largement reprise dans le plat pays. En tout cas, ils n’en démordent pas, la porte-parole de l’office du Tourisme de Namur l’assure : s’il s’agit d’une légende, « ce qui est sûr, c’est que les meilleures frites sont à Namur ». Nouvelle bataille d’experts en vue.

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post