l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi.fr)La France renoue avec le défilé du 14-Juillet malgré le variant.

 (rfi.fr)La France renoue avec le défilé du 14-Juillet malgré le variant.

Après des festivités très restreintes l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron a présidé ce mercredi matin le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Élysées. Le dernier de son mandat. Publicité

Au son des fanfares de la Garde républicaine, les hommages ont commencé à 10h par l’arrivée du président de la République. Le chef de l’État a parcouru sous un ciel hésitant les Champs-Élysées en « command car » aux côtés de son chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, qui cédera sa place dans quelques jours à l’actuel chef d’état-major de l’armée de Terre, le légionnaire Thierry Burkhard. Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé mardi soir au général Lecointre en saluant son « admirable vaillance », son « engagement » et sa « loyauté », au terme de quatre ans de services.

Général Lecointre, voici quatre ans que vous êtes à mes côtés, que sous l’autorité de la ministre vous conduisez les Armées sur le chemin de la réparation, et que vous avez été à mes côtés sur des opérations infiniment sensibles, Hamilton pour ne citer qu’elle, et la conduite des opérations au quotidien de Barkhane comme de la coalition internationale au Moyen-Orient. Vous avez commandé les opérations militaires. Vous avez préparé le modèle d’armée du futur.

Emmanuel Macron au ministère des Armées

Un défilé tourné vers l’avenir

La Patrouille de France et son éclaté bleu-blanc-rouge a ouvert le bal des 73 appareils de l’armée en volant au-dessus des Champs-Élysées sous les cris d’admiration des enfants, assis sur les épaules de leurs parents pour ne pas en perdre une miette.

« Gagner l’avenir ». Tel est le thème choisi pour ce 14-Juillet. Après un an et demi de pandémie, le défilé traditionnel de la fête nationale devait être porteur d’espérances et tourné vers le futur. Ainsi étaient mis à l’honneur l’armement de pointe, l’engagement en zones extérieures – avec les partenaires européens notamment et la task force Takuba –, mais aussi évidemment la jeunesse, représentée par les élèves des écoles militaires. 

Masque et passe sanitaire 

Pendant près de deux heures, 4 400 hommes et femmes ont descendu la célèbre avenue parisienne, survolés de près par les hélicoptères et suivis par les troupes motorisées et montées. 

Une célébration d’ampleur, comme ce que les Français ont toujours connu, mais pas question d’oublier la situation sanitaire. Le public était limité, 10  000 personnes au lieu de 25 000 habituellement, le port du masque et le passe sanitaire obligatoires.  Mais ceux qui ont su se trouver une place sur la plus belle avenue du monde ont les yeux rieurs, rapporte notre envoyée spéciale, Alice Rouja. Tous se disent fiers d’assister à cette cérémonie, fiers et émus notamment quand les policiers municipaux de Nice ont marché mis à l’honneur cinq ans après les attentats de 2016.

Les festivités ont pris fin avec le tableau final intitulé « Une jeunesse engagée », une chorale composée de 132 jeunes accompagnée de la musique des troupes de marine.

En plus de défiler, la fête nationale célébrait cette année les 30 ans de l’opération Daguet : participation de l’armée à la coalition internationale formée à la suite de l’invasion du Koweït par l’Irak dans la guerre du Golfe en 1990-1991. Le général Laurent Lherbette, au commandement de la défense et des opérations aériennes de l’armée de l’air et de l’espace aussi responsable de la police du ciel, revient sur cet anniversaire et sur les engagements à venir de l’armée. 

On se tourne de plus en plus vers ce qu’on appelle le multidomaine, c’est-à-dire qu’on intègre dans nos missions le monde cyber, l’espace, parce qu’il va falloir qu’on intègre de plus en plus les moyens spatiaux. Et puis, dernier point, ce qu’on avait pas il y a 30 ans, c’est le drone.

Général Lherbette, commandant en second du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes

kadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post