l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi)Covid-19: la France instaure de nouvelles mesures de protection aux frontières

 (rfi)Covid-19: la France instaure de nouvelles mesures de protection aux frontières

La France adapte ses mesures de protection aux frontières, avec la diffusion rapide sur le territoire, mais aussi dans le monde entier, du variant Delta, anciennement qualifié d’indien. Le décret, publié ce samedi 17 juillet, précise aussi quel schéma vaccinal est accepté. Des précisions qu’attendaient de nombreux expatriés et étrangers souhaitant venir en France.

Les nouvelles mesures de protection aux frontières instaurées par le gouvernement entreront en vigueur ce dimanche à minuit. C’est ce que précise un communiqué du Premier ministre Jean Castex.

Le vaccin Covishield est désormais reconnu par les autorités sanitaires françaises, même si ce n’est toujours pas le cas au niveau européen. Il permettra donc à ceux qui ont reçu leurs deux doses d’entrer sur le territoire français et de bénéficier du « Pass sanitaire » obligatoire dans certains lieux publics. Covishield, c’est la version indienne du laboratoire AstraZeneca. Il est utilisé notamment en Afrique, mais aussi en Amérique latine et jusque-là, les réticences européennes y freinaient les campagnes de vaccination.

Les contraintes sont donc levées pour tous les voyageurs étrangers et les Français venus de l’étranger, vaccinés au Covishield, mais aussi aux quatre sérums validés par l’agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen).

Au sein de l’Union européenne, quelques pays seront soumis à un régime spécial. Les personnes en provenance du Royaume-Uni, d’Espagne, du Portugal, de Chypre, des Pays-Bas et de la Grèce devront présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures.

Durcissement des mesures pour les non-vaccinés

Jean Castex confirme par ailleurs que le schéma vaccinal est désormais considéré complet sept jours après l’injection d’une seconde dose, ou d’une dose pour les personnes ayant déjà contracté le virus, contre quatorze jours précédemment. Toutefois, pour le vaccin monodose Janssen, le schéma demeure complet après l’injection et une période de vingt-huit jours.

Pour les non-vaccinés, en revanche, les mesures se durcissent. La liste des pays rouges s’élargit à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l’Indonésie. Pour les voyageurs en provenance de ces pays, il faudra un motif impérieux, un test au départ et à l’arrivée ainsi qu’un isolement surveillé de dix jours, une fois en France. Mais pour les Français vaccinés, qui souhaiteraient s’y rendre, ils seront dispensés de motif impérieux.

Les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac ne sont cependant pas acceptés par Paris, alors qu’ils sont validés par l’Organisation mondiale de la Santé. Il en va de même pour le vaccin russe, Spoutnik V, qui n’est pas validé par l’Union européenne ni par l’OMS.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post