l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(rfi)Japon: deux autres complices de la fuite de Carlos Ghosn condamnés à de la prison ferme

 (rfi)Japon: deux autres complices de la fuite de Carlos Ghosn condamnés à de la prison ferme

Michael Taylor et son fils Peter, deux Américains, étaient accusés d’avoir aidé l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à fuir le Japon vers le Liban. Ils ont été condamnés par un tribunal tokyoïte à deux ans de prison pour le premier et un an et huit mois pour le second.

Les deux Taylor avaient reconnu les faits et s’étaient excusés devant le juge. Les avocats de Michael Taylor, ancien membre des forces spéciales, et de son fils Peter avaient plaidé des peines avec sursis. Ils estimaient que Carlos Ghosn avait orchestré son évasion du Japon.

Michael Taylor et son fils Peter, dont le procès s’est ouvert en juin, étaient inculpés au titre d’un article du Code pénal japonais qui sanctionne les personnes ayant rendu possible l’évasion d’un « criminel ». 

L’ancien patron de Renault-Nissan était sorti du pays, dissimulé dans une malle pour matériel audio. Cette opération avait ridiculisé le Japon. Carlos Ghosn avait ensuite rejoint le Liban, via Istanbul, à bord d’un jet privé.

George-Antoine Zayek toujours recherché

Un responsable d’une société turque de location de jets et deux pilotes ont déjà été condamnés à plus de quatre ans de prison pour le rôle qu’ils ont joué dans l’évasion de Carlos Ghosn.

Les deux Américains risquaient, au Japon, jusqu’à trois ans de prison. Dans son jugement, le tribunal a pris en compte les dix mois d’incarcération des Taylor, aux États-Unis, avant leur extradition vers le Japon.

Un autre complice présumé des deux Américains, un homme d’origine libanaise – George-Antoine Zayek – est toujours recherché.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post