l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(reggae.fr)Rita Marley fête ses 75 ans

 (reggae.fr)Rita Marley fête ses 75 ans

Rita Marley fêtait ses 75 ans ce dimanche 25 juillet. Celle qui se trouve à la tête de la famille Marley n’apparaît plus beaucoup en public depuis un AVC subi il y a quelques années. Elle demeure active et une série d’hommages ont eu lieu cette semaine pour célébrer une femme forte, une artiste, une mère, un chef d’entreprise et une humanitaire.

Le point d’orgue de cette série d’hommages est le concert retransmis cette nuit et que nous rediffusons plus bas, avec entre autres des performances live Marcia Griffiths, Juday Mowatt, Tessan Chin, Queen Africa, Ernie Smith et Nadine Sutherland. La retransmission inclut aussi celle de l’Africa Unite Concert, un aperçu de l’exposition conscarée à Rita Marley au Bob Marley Museum et d’autres hommages venus tout droit du Ghana, dont Rita est citoyenne d’honneur.

Depuis le décès de Bob Marley il y a plus de 40 ans, Rita Marley est parvenue entre autres à fonder le Bob Marley Museum à Kingston, qui attire des milliers de visiteurs chaque année, et à tenir la barre d’une véritable dynastie musicale. En plus de sa propre carrière artistique, elle a fondé la Robert Marley Foundation, Bob Marley Trust, et Bob Marley Group of Companies. De par ses actions humanitaires, elle a adopté 35 enfants en Ethiopie et soutient des centaines d’enfants et d’étudiants au Ghana.

La carrière musicale de Rita Marley est marquée par sa participation aux Bob Marley, mais elle a aussi sorti quelques hits. Si vous souhaitez avoir un aperçu de son oeuvre, un best of intitulé Lioness of Reggae est sorti en 2019 sur le label familial Tuff Gong Worldwide. Il est disponible ici.

Rita Marley a également reçu plusieurs distinction pour sa vie et son oeuvre : Order of Distinction et the Marcus Garvey Lifetime Award. Elle s’est aussi vue attribuer le titre honoraire de Docteur en lettres par l’Université des West Indies. 

Longue vie Rita Marley !

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post