l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

l'infos du monde de dernières minutes 7j/7

(guineenews)Consultations politiques et migration : un protocole d’accord signé entre la Guinée et l’Angola

 (guineenews)Consultations politiques et migration : un protocole d’accord signé entre la Guinée et l’Angola

Conakry – Le Chef de l’Etat angolais, João Lourenço, a été décoré vendredi, à Conakry, par son homologue Alpha Condé, du Grand Ordre national de la République de Guinée.

Le Président angolais, qui séjourne à Conakry depuis jeudi, en visite d’Etat, a reçu la distinction qui récompense des personnalités dans l’ordre du mérite et de la loyauté élevée pour leur prestation de services au profit de la nation guinéenne.

Dans la galerie des personnalités ayant reçu le Grand Ordre national de Guinée figurent Kim Jong-il (ancien président de la Corée du Nord), Valéry Giscard d’Estaing (ancien président français) et Agostinho Neto (premier président de l’Angola).

Ils ont également déjà été décorés du Grand Ordre National de Guinée, Recep Tayyip Erdogan (Président de la Turquie), Amadou-Mahtar M’Bow (Homme politique sénégalais), Alpha Condé (Président de la Guinée) et Blaise Compaoré (ancien Président du Burkina Faso).

Mémorandum sur les consultations politiques

 Les Gouvernements angolais et guinéen ont signé vendredi, à Conakry, un protocole d’accord sur les consultations politiques, en présence des deux chefs d’État et ouvre la voie à la tenue de la deuxième session de la Commission bilatérale mixte, qui devrait avoir lieu en novembre de l’année en cours à Conakry.

Le mémorandum a été signé par le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, et son homologue des Affaires étrangères de Guinée, Ibrahima Khalil Kaba.

Avec la signature de ce pacte, un accord sur les questions de migration devrait également être conclu.

Ibrahima Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related post